Quels sont les sortes & types de pavage pour une cour d’entrée résidentielle? Pavage, asphaltage…

Pavé de béton, pavé uni, asphaltage, enrochement… choisir un revêtement d’entrée de cour représente une grande décision. Un grand choix de matériaux s’offre à vous et il est primordial de bien connaître les différentes options afin de prendre une décision éclairée qui convient autant à vos goûts et à votre budget qu’aux caractéristiques de votre terrain.

 

Les types de pavage pour une cour d’entrée résidentielle et leurs avantages

Types de pavage: avantagesPavé de béton résidentiel : avantages, désavantages, types et textures

Avantages d’un pavage en béton

Le béton représente un choix durable, tant pour sa résistance que pour sa durée de vie et son étanchéité. Bien que son coût soit plus élevé à l’achat, il s’avère plus économique à long terme.

Un pavé de béton présente une durée de vie de plus de cinquante ans, soit le double de celle de l’asphalte, et résiste mieux aux ravages de l’hiver – gel, dégel – ainsi qu’aux chocs de la circulation lourde. Avec du béton, pas d’ornières et de nids de poule ! Sa rigidité lui permet de rester compacte et solide malgré la possibilité d’une déformation du terrain due à l’érosion.

L’étanchéité du béton — contrairement aux dalles d’un pavé ordinaire — permet de protéger les fondations de la maison en dirigeant l’eau de pluie vers un espace approprié.

Désavantages du béton pour votre cour d’entrée

Sans un entretien adéquat, un pavé de béton donne l’impression d’être sale, voire détérioré. Revêtez-le, entre autres, d’un scellant hydrofuge pour le protéger des taches de calcium.

Par sa production de gaz à effet de serre, le béton se révèle un matériau polluant.

Les types de pavés de béton et de textures offerts par les paveurs

Il y en a pour tous les goûts ! Choisissez entre des dalles courtes non armées — goujonnées ou non, des dalles armées goujonnées, des dalles armées continues, des dalles préfabriquées, en plus des pavés autobloquants. Quant aux textures, on trouve une texture peignée d’espacement variable ou fixe, la texture avec granulats ou la finition meulée.

Quelles précautions sont à prendre pour ce type de pavage ?

Prenez garde d’effectuer une installation qui permette à votre terrain d’absorber une quantité d’eau suffisante. Si un sol argileux s’assèche, il se compactera et pourrait se retirer des fondations. Veillez aussi à ne pas diriger l’eau vers les égouts en trop grande quantité, ce qui pourrait les surcharger. Un entrepreneur qualifié vous conseillera sur les caractéristiques de votre terrain et l’aménagement qui lui convient le mieux.

En somme, si l’installation d’un pavé de béton résidentiel est effectuée en fonction des caractéristiques de votre terrain, elle s’avère économique et écologique, car elle permet une bonne gestion de l’eau en assurant la protection de vos fondations et en procurant au sol un bon apport en eau. Le béton est également réutilisable et maniable : il peut être retiré d’un endroit et reposé dans un autre sans problème.

 

Pavé uni et dalles : différences, avantages, désavantages et types de matériaux

Un pavé uni ou des dalles : quelles différences ?

Le pavage — un revêtement de sol de pavé ou de dalles — est réalisé selon le plan du client. Pour une entrée de cour où circulent les voitures, on optera des blocs d’environ 60 millimètres d’épaisseur ou plus.

Les dalles conviennent plutôt au chemin piétonnier — terrasses, patios, trottoirs, chemins de jardin et marches — en raison de leur plus grande taille et de leur caractère mince et allongé.

Les blocs d’un pavé — destiné à la circulation automobile ou piétonnière — se composent de sable, de ciment et d’agrégat, et sont reliés par des joints — généralement des joints de sable. Si des blocs se déplacent en raison du mouvement naturel du sol causé par le gel, le dégel, la circulation des voitures, etc., on peut régler le niveau du sol et replacer les blocs convenablement.

Avantages d’un pavé-uni installé par le paveur

La résistance d’un pavé uni ou de dalles le rend économique à long terme. Un pavé s’entretient facilement : il existe de nombreux produits nettoyants pour l’ensemble des taches possibles — huile, rouille, etc.

Désavantages d’un pavage en dalles

Son coût : entre 12 $ et 20 $ le bloc. Un pavé uni ou de dalles est plus coûteux que l’asphalte, mais plus avantageux à long terme.

Quelles précautions sont à prendre avec le pavé-uni ?

On doit poser les blocs ou les dalles au mortier ou sur un lit de sable. Pour une entrée de cour, l’épaisseur de la fondation doit être de plus de six centimètres.

Demandez à l’entreprise qui vous intéresse si ses produits présentent :

  • Une résistance aux intempéries — gel, dégel, forte pluie, usure normale ;
  • Une facilité d’entretien et de réparation ;
  • Une étanchéité adéquate ;
  • Une résistance aux charges des différents types de véhicules.

Quels types de matériaux sont offerts pour un pavé uni ou un pavé de dalles ?

Le choix d’un revêtement de pavé ou de dalles peut facilement correspondre à vos goûts. Une panoplie d’options s’offre à vous :

  • Différentes teintes : gris, charbon, rouge, beige, etc. ;
  • Styles variés : champêtre, rustique, industriel, moderne, avant-gardiste, etc. ;
  • Plusieurs dimensions possibles ;
  • Dalles ou blocs identiques ou variés ;
  • Texture lisse, rugueuse, etc.

N’hésitez pas à consulter les catalogues de présentation des entreprises spécialisées : leur diversité vous étonnera !

 

Asphaltage et réparation d’asphalte : avantages, désavantages, durée de vie

Avantages de l’asphalte pour une cour de garage

L’asphalte représente le moins coûteux des matériaux de revêtement. Sa durée de vie est d’environ vingt ans.

Désavantages de l’asphaltage

À peine après vingt ans, les effets du gel, du dégel, des intempéries et son usure normale altèrent sa qualité. De plus, l’asphalte est un matériau polluant en raison de la quantité de gaz à effet de serre reliée à sa fabrication.

Divers facteurs influencent la durée de vie d’un revêtement d’asphalte : les matériaux et le respect des normes de construction, notamment.

  • Matériaux : choisir de préférence un asphalte fin : un asphalte granuleux est moins résistant à l’usure ;
  • Pente de l’asphalte : une pente d’au moins 2 % évite la stagnation de l’eau qui dégrade le matériau. Si cela s’avère impossible, privilégiez l’installation d’un drain, particulièrement dans les sols argileux ;
  • Excavation : pour prévenir l’apparition de fissures, on excavera un sol sablonneux et drainé de 12 à 18 pouces, et un sol argileux et mal drainé de 18 à 24 pouces ;
  • Respect des étapes de formation d’un revêtement d’asphalte : installer la fondation de gravier deux semaines avant la pose de l’asphalte (pour une maison existante) ou après le premier hiver (pour une maison neuve) ;
  • Réaliser les travaux à un moment adéquat : au Québec, entre les mois de juin et septembre. Sinon, le gel et le froid risquent d’affaisser le sol.

 

Enrochement d’une cour d’entrée : une option économique

L’enrochement d’une entrée se prête à tous les goûts. Que ce soit pour votre entrée de cour, votre terrasse, l’installation de pierres décoratives, les bordures de trottoirs de jardin, etc., une panoplie de types de roches et de pierres sont offertes : ardoise, argile concassée (beige, gris, vert foncé ou pastel, rose, etc.), galets et bien plus:

  • Pierres guillotinées : multiformes, aux arêtes vives et saillantes, elles rappellent l’architecture historique ;
  • Pierres non guillotinées ; présentent un aspect plus naturel ;
  • Pierres pour maçonnerie ; fini uniforme et plat ;
  • Pierres sciées : l’utilisation d’une scie permet des ondulations esthétiques ;

Il est également possible, voire recommandé, de mélanger divers matériaux. Vous pouvez ainsi choisir un revêtement composé à la fois d’asphalte et de pavé uni. Les nombreuses possibilités offertes par les mosaïques de dalles, l’élégance du pavé uni ou l’insertion de pierres naturelles donneront un caractère unique à votre entrée de cour.

 

Services connexes : bordures et murets de soutènement

L’installation de bordures et de murets de soutènement répond à plusieurs besoins : retenue des terrains et des eaux, modification de la typographie du terrain, économie d’espace, esthétisme, etc.

Principes de base de l’installation d’un mur de soutènement :

  • Le type de construction doit correspondre au terrain : selon le type de sol (glaise, argile, terre), la construction doit répondre à des besoins différents. En ne respectant pas les caractéristiques de votre terrain, vous risquez d’ériger un mur inadéquat ;
  • Faire une étude du sol : en plus du type de sol, l’entrepreneur doit également connaître la pression qu’exerce sa masse, l’angle et la profondeur nécessaires au muret pour le supporter ;
  • Choisir des matériaux solides et adéquats : les matériaux qui forment la première rangée du mur sont les plus importants, car ils soutiennent l’ensemble de la structure. L’installation d’une membrane géotextile et d’un drain augmente la durabilité et la solidité du mur.

 

À savoir pour choisir un bon paveur dans votre secteur pour votre pavage

Des travaux de revêtement, peu importe le type, engagent d’importantes sommes d’argent. Vous désirez faire appel à des entreprises honnêtes, qui ont à cœur la bonne réalisation de vos travaux. Voici quelques conseils de base pour que tout se déroule bien :

Faire affaire avec une entreprise réputée et d’expérience

Une entreprise qui cumule de longues années d’expérience dans le domaine a à son actif de nombreux travaux et clients qui témoigneront de son savoir-faire. Demandez à vos proches et amis les entreprises dont ils ont apprécié les services.

Le contrat : une partie essentielle de votre protection

Un bon contrat est la pierre angulaire de tout projet de construction. C’est sur lui que repose votre protection en tant que consommateur. L’Office de la protection du consommateur a conçu de nombreuses pages web afin d’assister les consommateurs québécois dans leurs protections judiciaires.

Pour de plus amples informations sur comment choisir votre paveur, référez-vous à Soumissions Pavage.

 

Pour mieux cerner vos besoins en pavage ou bien choisir un paveur, demandez 3 soumissions!

Le concept de Soumission Pavage est simple : nous sommes un réseau de paveurs et d’asphalteurs professionnels et réputés. Notre regroupement nous donne d’autant plus de visibilité qu’il vous permet de trouver facilement une entreprise spécialisée en pavage ou en asphaltage qui convient à vos projets et à votre budget.

Profitez de notre réseau dès maintenant en remplissant le formulaire. Ce faisant, nous serons informés de vos projets et de votre budget, ce qui nous permettra de vous diriger vers trois entreprises qualifiées. Vous recevrez de leur part, en 24 à 48 h, trois soumissions, par courriel ou par téléphone. C’est rapide, gratuit et sans engagement de votre part.

Comparez des paveurs professionnels & réputés Cliquez ici pour vos 3 Soumissions
Nous contacter: MTL / Province

Obtenez 3 Soumissions Gratuites de 3 Paveurs pour vos travaux de Pavage