Paveurs pour béton: entrée de main, trottoir, terrasse, fondations… au meilleur prix!

Soumissions de paveur en béton au QuébecComparaison de prix pour pour du pavage en béton par des paveurs professionnels

Le pavage en béton est de plus en populaire aux quatre coins du Québec, de Gatineau à Gaspé en passant par Montréal. Les avantages du béton par rapport à l’asphalte sont incontestables. Il en vaut toutefois la peine de prendre le temps de comparer les prix des paveurs puisque les gammes du béton et prix varient beaucoup sur le marché. Généralement, le béton reste plus dispendieux que l’asphalte. Pour recevoir des soumissions de bons paveurs locaux dans votre secteur, remplissez le formulaire de demande de soumissions en ligne accessible sur cette page. C’est sans engagement pour vous et gratuit.

 

Les avantages du pavage en béton : résistance et rentabilité

  • Le béton est plus résistant que l’asphalte face aux gels, dégels, chocs ou à la circulation lourde sans qu’il ne s’y crée des ornières (pas de nid de poule non plus). Il est tellement solide qu’il peut résister aux feux et aux tremblements de terre ! Il demande beaucoup moins d’énergie que l’asphalte pour sa construction et son entretien, ce qui entraîne des économies de coût. Il ne peut ni moisir ni pourrir.
  • Pour cette raison, bien qu’il soit plus cher à l’achat, le pavage en béton est nécessairement plus rentable à long terme.
  • Sa longue durée de vie peut atteindre plus du double de celle de l’asphalte. Dans certains cas, on peut parler de plus d’un siècle de durée de vie !
  • Notez qu’en raison de la flambée du prix du pétrole, le béton deviendra de plus en plus accessible comparativement au bitume.

Saviez-vous que, selon l’Association canadienne du Ciment, « le revêtement de la chaussée en béton de Montréal à Québec (sur l’autoroute 20) permettrait d’économiser de 70 à 105 millions de $ soit de 27 à 40% de moins par rapport à l’asphalte ».

 

Les désavantages du béton

  • Par contre, il faut bien entretenir le béton sans quoi il peut avoir l’air sale et délabré.
  • Aussi, sa production contribue à la pollution de la planète, puisque le ciment est un grand producteur de gaz à effet de serre.
  • Comme il l’a déjà été mentionné, l’investissement initial requis pour la pose de béton est plus élevé que pour l’asphalte ou certains pavés unis.

 

Les différents types de pavage en béton

Un pavage en béton durable requiert de l’expertise. Les partenaires paveurs de Soumissions Pavage disposent de la formation et des équipements nécessaires pour mener à terme vos projets avec professionnalisme. Il existe différents types de structure de pavés en béton :

  • Les dalles courtes non armées goujonnées ou non
  • Les dalles armées goujonnées
  • Les dalles armées continues
  • Les dalles préfabriquées
  • Les pavés de béton autobloquants

Il en est de même au niveau de la finition du pavé en béton :

  • La texture peignée avec espacement variable ou fixe entre les lignes
  • La texture avec granulats
  • La finition meulée

 

Fabrication, composition, dosage du béton pour pavage ou autre

Pour fabriquer du béton de bonne qualité, la composition et le dosage vont de pair.

Il faut tout d’abord une bonne pâte composée de ciment, d’eau et d’air et de sable/granulats. Ces derniers représentent la majeure partie du mélange. On utilise normalement du sable qui a été nettoyé de ses impuretés.

Ensuite, il faut bien doser chaque ingrédient du mélange et les malaxer ensemble. Une trop grande dose d’eau pourrait entraîner des fissures dans le béton, par exemple.

Il faut aussi ajouter une petite quantité d’additifs (adjuvants) qui ont des effets différents :

  • Les surplastifiants: idéal pour un béton autonivelant
  • Les accélérateurs de prise : permettent de décoffrer plus rapidement
  • Les retardateurs de prise : maintiennent plus longtemps l’ouvrabilité du béton

Il existe d’autres additifs tels que les entraîneurs d’air, les réducteurs d’eau et les agents anti-lessivage qui ont tous des propriétés différentes. Il n’y a donc pas une seule recette pour fabriquer du béton ! En fait, une recette de béton est élaborée en fonction de l’endroit choisi et du résultat escompté.

Par exemple, pour du béton de fondations, on calculera généralement 5 volumes de sable, 7 de gravier, 2 de ciment et 1 d’eau.

Pour des poteaux, il faudra 4 volumes de sable, 6 de gravier, 2 de ciment et 1 d’eau.

Vous comprendrez qu’il faut une bonne connaissance des procédés pour être en mesure d’assurer la qualité du béton.

 

Votre béton est-il certifié ?

L’Association Béton Québec a mis sur pied une certification qui assure que le béton respecte les lois et les normes canadiennes. On parle alors d’usines de production certifiées Qualibéton.

Pour procéder à l’émission d’un certificat de conformité, un inspecteur doit d’abord inspecter rigoureusement la production et la source des matières premières qui sont utilisées. Il assister aussi au prélèvement d’un échantillon de béton sur le chantier.

Comme l’Association Béton Québec l’indique sur son site Internet, le producteur qui reçoit sa certification doit prendre des engagements:

  • S’engage au respect de la norme CSA A23.1 et du protocole de certification BNQ 2621-905
  • Respecte le code d’éthique de l’ABQ quant à l’intégrité et aux conseils offerts à l’utilisateur dans le choix des dosages de béton approprié
  • Participe à la formation continue
  • Contribue à l’avancement de l’industrie.

De nos jours, cette certification est d’autant plus reconnue comme étant importante que des nombreuses municipalités et de nombreux ministères exigent qu’un entrepreneur utilise du béton certifié Qualibéton.

 

Vérification de la qualité du béton pour un pavé

On peut avoir recours à des laboratoires afin de s’assurer de la qualité du béton. Ces derniers pourront étudier le béton qui vous est fourni afin de procéder à un contrôle de qualité. En autres, ils vérifieront :

  • Les formules de mélange du béton
  • La résistance à la pression
  • L’uniformité du béton

Il faut cependant souligner que les coûts reliés à la vérification de la qualité du béton ne sont pas inclus dans les services de base offerts par les entreprises de pavage. Ce genre de service, commun dans le domaine commercial ou industriel, est plus dispendieux.

 

Bref, les options à favoriser dépendent de votre budget et de vos attentes. Contactez un paveur professionnel pour en avoir le cœur net. Assurez-vous de bien choisir le bon type de béton pour votre terrasse, cour ou sentier.

 

Prochaine étape: comparez les prix pour votre pavage en béton maintenant

Nos partenaires paveurs se feront un plaisir de vous conseiller par téléphone ou bien à votre domicile tout en vous fournissant une soumission détaillée. En remplissant le formulaire de demande de soumissions maintenant, vous pourriez choisir l’offre la plus avantageuse pour votre projet de pavage dès aujourd’hui!

Comparez des paveurs professionnels & réputés Cliquez ici pour vos 3 Soumissions
Nous contacter: MTL / Province

Obtenez 3 Soumissions Gratuites de 3 Paveurs pour vos travaux de Pavage