Guide officiel des Prix de Pavé-Uni au Québec en 2024

Selon vous, est-ce que le prix, les avantages et les particularités du Pavé-Uni en valent vraiment la peine lorsque vient le temps de faire des rénovations ? C’est ce que nous allons vérifier avec vous dès maintenant !

Prenez bien en notes ce qui sera mentionné au fil de votre lecture, avec les informations que nous allons vous donner, vous allez pouvoir évaluer avec clarté la possibilité de faire installer un pavé-uni chez vous selon vos différents besoins et préférences, c’est assuré !

nettoyer pave uni

Quels sont les nombreux avantages du Pavé-Uni au Québec ?

Lorsque vient le temps de procéder à une rénovation ou une construction, vous pouvez jeter votre dévolu sur de nombreux matériaux et matières premières. Toutefois, le Pavé-Uni est une option que vous devriez réellement considérer pour compléter votre projet.

Qu’est-ce que du Pavé-Uni au Québec ?

Le pavé-uni est un matériau considéré comme écoresponsable puisqu’il est composé d’agrégats naturels, de sable et de ciment. Ainsi, il ne contient aucun dérivé de pétrole ou d’autres produits toxiques et aggravants pour l’environnement. Il est utilisé pour créer un revêtement antidérapant sur une surface donnée. Vous pouvez l’utiliser pour construire un chemin devant votre maison, le placer sur le bord de votre cuisine, mettre en place un espace de vie dans l’arrière-cour et bien plus encore !

Le pavé-uni possède des avantages considérables que vous ne pouvez pas ignorer ! On comprend rapidement pourquoi il est devenu un matériau incontournable pour de nombreuses constructions. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez ses différents avantages que nous pouvons lui attribuer :

Les avantages du pavé-uni

Les explications

La Durabilité du pavé-uni

Un pavé-uni bien installé pourra durer plusieurs dizaines d’années. Certaines constructions ont une durabilité à toute épreuve, à condition que vous fassiez attention à ne pas trop l’abimer avec le temps.

Il est facile à réparer

Pour faire un lien avec le point précédent, le pavé-uni est assez facile à réparer. Puisqu’il est construit en plusieurs segments, il vous suffit de retirer la section abimée et de la remplacer par une pièce neuve. Vous n’avez pas besoin de refaire au complet votre installation en cas de bris ou de déplacement du sol.

Il est écoresponsable

Comme nous l’avons mentionné, le pavé-uni est une option intéressante lorsqu’on désire réduire notre empreinte écologique. Le pavé-uni est considéré comme écoresponsable puisqu’il est constitué d’éléments naturels tels que de l’agrégat ainsi que du ciment. Pour celles et ceux qui ont la santé de la planète à cœur, c’est une option très intéressante.

Il demande un entretien minimal

Le pavé-uni nécessite un entretien minimal si on désire prolonger sa durée de vie. Il faut penser à le brosser afin de retirer les débris, et au besoin, d’appliquer un scellant de qualité pour limiter la détérioration deux matériaux. Les tâches finissent par disparaitre par eux-mêmes, alors que la surface ne déteint pas.

Il est esthétique

Finalement, le pavé-uni possède son esthétique bien à lui, inimitable. Une entrée en pavé-uni possède une classe particulière et offre un visuel prestigieux. Également le pavé-uni est disponible dans différentes couleurs, motifs et textures. Il peut donc s’adapter à différents styles et peut convenir à une large palette de goûts et de préférences.

Bien que le pavé-uni puisse coûter un certain montant, ce désavantage coûteux ne fait pas le poids dans la balance par rapport aux nombreux avantages que propose ce matériau d’aménagement incontournable, intemporel et reconnu.

coute pave uni

Pourquoi choisir le pavé-uni versus les autres matériaux tels que l’asphalte ?

Aujourd’hui, les limites dans le monde de la rénovation n’ont d’égale que l’imagination de la personne qui rénove. Un propriétaire peut très bien concevoir une entrée de garage avec une quantité impressionnante de matériaux, mais pourquoi prioriserait-il le pavé-uni parmi les différentes possibilités présentes ?

Est-ce que le coût du pavé est plus intéressant que celui de l’asphalte ?

Le seul désavantage réellement tangible du pavé-uni est son coût par rapport à d’autres matériaux. En effet, l’asphalte coûte entre 3,5 $ et 7 $ le pied carré, tandis que la valeur du pavé-uni peut varier entre 18 $ et 25 $. Pour un budget serré, l’asphalte est vraiment à prioriser. Il existe toutefois une troisième option intéressante.

Afin de comprendre clairement le budget nécessaire pour compléter une entrée en asphalte versus une entrée en pavé-unie, nous vous présentons un exemple dans le tableau suivant :

Le matériau

Pour un stationnement de 300 pieds carrés

En Asphalte

Un budget variant entre 1000 $ et 2100 $

En pavé-uni

Un budget variant entre 5000 $ et 7500 $

Vous pouvez le constater, il y a une énorme différence entre les deux. Par chance, une autre option vous permet de concilier la force et l’esthétique du pavé-uni, avec la valeur à l’achat avantageuse de l’asphalte. En effet, vous pouvez combiner une entrée de garage avec du pavé-uni et de l’asphalte !

Une section de votre stationnement sera faite de pavé-uni, alors qu’une autre section, positionnée de manière logique et esthétique avec l’autre matériau, pourra être faite d’un pavé-uni.

Comment utiliser efficacement du pavé-uni avec de l’asphalte ?

En guise d’exemple, prenez cet exemple suivant. Voyez comment le pavé-uni est utilisé comme élément central à l’entrée de maison, tandis que celui-ci est entouré et entrecoupé par une surface faite d’asphalte. Cette manière de faire vous permet d’économiser un certain montant sur la dépense complète de votre nouvelle installation.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, l’important c’est d’avoir une idée claire en tête. La préparation est sensiblement la même pour les deux matériaux. Gardez en tête que le pavé-uni peut demander toutefois une excavation un peu plus profonde que l’asphalte. Concilier l’asphalte avec le pavé-uni, afin d’offrir un produit final au visuel incroyable, est vraiment quelque chose à prioriser si jamais votre budget vous limite pour une entrée complète en pavé-uni.

Si vous désirez recevoir l’aide nécessaire pour compléter votre entrée en pavé-uni et en asphalte, prenez rapidement contact avec des professionnels en cliquant sur le bouton juste ici :

comment couper pave uni

Comment bien choisir son pavé-uni parmi les modèles disponibles ?

Vous connaissez maintenant les avantages du Pavé-uni, il est temps de voir les particularités du produit et ce que vous devez garder en tête lorsque vous magasinez le modèle idéal pour vous. En effet, le pavé-uni est changeant, original et se présente sous différents formats. Vous pouvez absolument personnaliser le pavé-uni que vous souhaitez acheter. Toujours est-il que vous devez comprendre les méthodes à prioriser pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Pour dénicher son pavé-uni, vous devez décortiquer le processus en 4 étapes bien simples :

  1. Définir la configuration de votre futur aménagement paysager.
  2. Choisir les thèmes que vous voulez mettre de l’avant dans votre aménagement paysager.
  3. Mettre en lumière les différents espaces de vie.
  4. Prendre votre décision selon vos préférences préalablement décidées.

Regardons en détail chacune des étapes afin de vous aider à y voir plus clair.

1. Définir la configuration de votre futur aménagement paysager.

Il s’agit de l’étape qui vous permet de laisser aller votre créativité selon vos préférences personnelles. En effet, chaque individu possède ses propres préférences en matière de configuration de son aménagement paysager et la pose de pavé-uni ne fait pas exception à la règle. Préférez-vous un pavé-uni qui peut suivre une ligne droite ou désirez-vous que votre surface puisse faire l’effet d’un zigzag ?

Comment positionner son pavé-uni selon nos préférences ?

Êtes-vous plus classique ? Avec des couleurs sobres et des lignes plutôt droites ? Avez-vous une approche plus contemporaine avec un visuel plus chic et épuré ? Peut-être, désirez-vous prioriser quelque chose de plus champêtre, avec des lignes courbes et des couleurs plus chaleureuses. C’est vraiment vous qui décidez ce qui est à prioriser pour bien entamer le tout.

N’hésitez pas à prendre en exemple les quelques illustrations que nous vous présentons ici-bas. Parfois, il suffit d’un seul coup d’œil sur une construction déjà en place pour sentir l’inspiration venir pour mettre en branle notre propre projet personnel !           

2. Choisir les thèmes que vous voulez mettre de l’avant dans votre aménagement paysager.

 Que souhaitez-vous incorporer dans votre cour ou dans votre entrée de maison ? Souhaitez-vous avoir une grande installation depuis laquelle vous pouvez recevoir des amis ou de la famille ? Où allez-vous prioriser plutôt une mise en scène plus classique et intime pour vous et votre conjoint ? Encore une fois, pour vous inspirer, prenez le temps de regarder les images que nous présentons ici-bas. Ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreuses possibilités existantes !

3. Mettre en lumière les différents espaces de vie qui vont être utilisés au quotidien

Si vous désirez mettre en place une surface faite de pavé-uni, c’est parce qu’il s’agit d’un endroit que vous aimeriez pouvoir traverser. Alors, il est important de bien mettre en lumière ce que vous considérez comme l’espace de vie dans lequel vous allez, vous et vos proches, vous mouvoir. Non seulement ces espaces de vie doivent être assez grands pour accueillir les gens que vous souhaitez accueillir, mais ils doivent également être connectés les uns aux autres.

Est-il possible d’utiliser le pavé-uni pour autre chose qu’une surface au sol ?

Vous pouvez utiliser le pavé-uni pour construire un trottoir, une entrée de stationnement et même un lieu de vie commune à l’extérieur, mais vous pouvez aussi prévoir ce matériau pour la mise en branle d’une installation bien différente. En effet, bien que ce soit moins la norme, sachez qu’il est tout à fait possible de faire construire un comptoir extérieur afin de profiter d’un repas sous les températures agréables d’été.

Avant de vous pencher sur les projets annexes, prioriser toutefois la construction de votre installation afin que celle-ci puisse remplir son objectif de base.

4. Décider du matériau pour votre pavé-uni selon vos préférences préalablement décidées.

Finalement, vous avez une idée claire de ce que vous souhaitez et de comment vous le désirez, il vous reste à choisir le pavé-uni qui pourra convenir à vos spécificités. Lorsque vous irez en magasin pour voir les différents modèles disponibles, prenez en considération les différentes particularités suivantes :

Les tailles disponibles

La pierre utilisée pour du pavé-uni peut se présenter en différentes tailles et différents formats. Vous pouvez alors prioriser des petits morceaux ou de gros blocs. Bon nombre d’acheteurs vont alterner entre les différentes tailles existantes.

Les couleurs disponibles

Bien entendu, le pavé-uni se présente sous différentes couleurs. Vous pouvez alors choisir entre une teinte plus foncée ou une couleur plus pâle. Certains pavés unis vont avoir la couleur du marbre, alors que d’autres modèles vont avoir un visuel presque aussi noir que l’asphalte.

Les textures disponibles

Finalement, les textures sont également à choisir. La surface de certains matériaux va être plus rugueuse au toucher, tandis que d’autres modèles vont avoir des attributs plus lisses.

Bien que le pavé-uni puisse coûter un certain montant, ce désavantage coûteux ne fait pas le poids dans la balance par rapport aux nombreux avantages que propose ce matériau d’aménagement incontournable, intemporel et reconnu.

prix cout pave uni

Quel est le coût du pavé-uni selon les différents projets possibles ?

Nous l’avons mentionné précédemment, le Pavé-uni est possiblement un des matériaux les plus coûteux à se procurer pour un projet de rénovation ou de construction. Toutefois, sa popularité grandissante démontre que malgré son coût, il est encore un matériau à prioriser pour de nombreux projets différents.

Quels sont les différents facteurs qui vont influencer le coût de vos travaux ?

Outre le prix que vous devez payer pour exécuter vos travaux avec du Pavé-uni, vous devez garder en tête que bien d’autres facteurs vont exercer une influence concrète sur le montant que vous allez devoir dépenser.

Dans le tableau ci-dessous, nous présentons quelques éléments à considérer lors du calcul de votre budget pour la construction de votre projet en Pavé-uni :

Ce qui vient influencer les coûts

Les explications

Les ouvriers nécessaires

Si vous n’êtes pas à l’aise pour exécuter les travaux par vous-même et que vous devez avoir recours à un ou plusieurs professionnels spécialisés, vous allez devoir payer pour leurs services. Ce facteur peut exercer une immense influence sur le coût total de vos travaux.

Le temps pour exécuter les travaux

Si votre projet est ambitieux, il pourra prendre plus de temps que prévu. Que vous soyez seul ou accompagné de plusieurs ouvriers, échelonner sur plusieurs jours la construction d’un chemin en pavé-uni exercera une influence directe sur le coût de votre installation.

Les outils et l’équipement

Le pavé-uni peut demander une excavation sur le terrain sur lequel vous allez apposer la roche. Dans cette situation, il est tout à fait possible que vous ayez besoin d’un ou plusieurs outils pouvant creuser la terre et uniformiser la surface. Si vous devez faire la location ou l’achat d’une pièce d’équipement, vous devez compter cet ajout dans votre budget !

La complexité de la tâche

Un autre facteur qui fait écho avec le temps nécessaire pour exécuter les travaux. Si votre projet est complexe et demande un certain doigté et certains ajustements, il risquera de coûter plus cher qu’une autre installation plus simple et minimaliste.

Vous comprenez maintenant que le coût de votre projet en pavé-uni n’est pas uniquement influencé par le matériau original. Bien d’autres facteurs viennent peser dans la balance et plus votre organisation sera efficace et précise, plus vous pourrez économiser de l’argent en prévoyant d’avance certaines étapes ou actions.

Exemples de coûts de projets de pavé-uni au Québec

Pour vous donner un exemple concret, nous avons comptabilisé ici-bas quelques prix que nous avons observés sur le marché. Certains types de constructions vont influencer directement le prix. Tenez pour acquis que ce sont des exemples trouvés auprès de différents professionnels spécifiques du secteur. Selon le professionnel avec lequel vous faites affaire, il est tout à fait possible que le même projet revienne à un coût moins ou plus élevé.

Le projet qui utilise du Pavé-uni

Le coût associé

Le coût d’aménagement d’un muret en Pavé-uni

Le prix va varier entre 50 $ et 75 $ le pied linéaire

Le coût pour installer du Pavé-uni comme entrée de jardin

Le prix va varier entre 15 $ et 25 $ le pied carré

Le prix moyen pour un stationnement privé pour une maison de taille moyenne

Le prix va varier entre 13 $ et 25 $ le pied carré.

Le tarif moyen pour un contour de piscine creusée en pavé-uni

Le prix va varier entre 24 $ et 35 $ le pied carré.

Ce sont quelques exemples parmi une longue liste de possibilités ! Bien entendu, attendez-vous à ce que ça soit moins coûteux si vous souhaitez procéder à la réparation d’une installation faite de pavé-uni.

Combien coûte la réparation d’une surface en pavé-uni ?

Le pavé-uni est bien sûr plus cher à l’achat. Toutefois, il demeure assez facile à réparer et une certaine section peut être remplacée sans pour autant procéder à un changement complet de votre installation lorsqu’on le compare à son coût lorsque vient le temps de réparer une section endommagée. En effet, Les coûts pour réparer une construction de Pavé-uni vont être soumis au même facteur que pour une construction neuve, cependant attendez-vous à payer entre 12 $ et 18 $ le pied carré.

Si vous souhaitez procéder vous-même à ce type de réparation, vous pouvez prendre le temps de vérifier le coût que va demander du pavé-uni à l’unité. Nous vous présentons quelques exemples concrets juste ici :

Pavé-uni à l’unité

Les dimensions

La marque

Le coût

Carreaux de pavés pour mur et sol

5,1 x 20,3 cm

Dal Tile

7,54 $ le pied carré

Carrelage en travertin veiné

6 po x 24 po

Enigma

14,35 $ le pied carré

Carreau en marbre adouci

3 po x 9 po

Enigma

14,75 $ le pied carré

Carreaux pour murs Silver Travertine

6 po x 24 po

MSI Stone

17,78 $ le pied carré

Pour une personne qui n’est pas habituée à la rénovation ni aux achats de matériaux bruts, il est difficile de pouvoir différencier les particularités techniques entre une marque et une autre. Les chiffres vont également d’un extrême à l’autre. Il n’est pas rare que certains magasins ne tiennent tout simplement pas en boutique certains produits à l’unité. Ça peut être problématique si vous désirez seulement procéder à la réparation de votre installation en Pavé-uni.

C’est pourquoi il est essentiel de procéder à la soumission de votre projet avant les débuts des travaux. Si vous souhaitez savoir avec précision les coûts engendrés par l’ensemble de votre projet, c’est la meilleure manière de procéder. Prenez rapidement contact avec un professionnel afin de recevoir une estimation totale pour votre future construction.

Comment installer et entretenir le Pavé-uni au Québec ?

Bien installé, le Pavé-uni est un matériau qui peut sans problème résister à nos hivers québécois. Lors des grands froids, sa configuration fait de plusieurs briques de différentes tailles lui permet de ne pas se fissurer. Contrairement au béton ou à l’asphalte, il va seulement se déplacer un peu à la succession de gel et de dégel. Pour ce faire, votre installation doit être complétée dans la plus grande précision.

Pouvez-vous faire vous-même votre construction en Pavé-Uni ?

Vous pouvez toujours tenter l’expérience par vous-même. Ça dépend véritablement de votre aise dans le domaine de la construction et de la rénovation. Gardez en tête que plus votre installation sera solide et incrustée avec attention, plus elle pourra perdurer sur le long terme. Si vous avez le moindre doute, prenez contact avec un professionnel pour exécuter vos travaux. Rendez-vous à la fin de l’article pour remplir le formulaire et recevez une aide immédiate !

Pour vous lancer dans la construction de votre installation en pavé-uni, vous pouvez suivre le processus que nous vous présentons dans la section ici-bas. Prenez en compte qu’il s’agit d’une manière de faire parmi tant d’autres, vous pouvez tomber sur d’autres possibilités si cette façon de procéder ne vous convient pas.

1. Procéder à la délimitation de la zone qui doit être excavée

Même si elle ne demande pas la manipulation du pavé-uni en soi, la première étape est très importante. Pour délimiter la zone dans laquelle se déroulera le projet, nous vous conseillons de mettre en pratique la technique d’implantation au cordeau. Cette manière de procéder est utilisée pour de nombreux travaux de rénovation, et s’avère toujours utile lorsque vient le temps de délimiter une zone spécifique. Pour accomplir cette étape, vous allez avoir besoin de ficelle et de plusieurs bouts de bois :

Si votre projet est la construction d’un stationnement pour l’entrée de votre maison, n’oubliez pas de vérifier les normes concernant le degré d’inclinaison de la surface pavée. Il est important que votre entrée de garage soit positionnée en pente descendante vers la rue. Ainsi, en cas d’inondation, l’inclinaison de votre entrée va permettre plus facilement une évacuation de l’eau ainsi qu’un drainage plus efficace.

2. Précéder à l’excavation de la zone délimitée

Une fois que votre zone délimitée est en place, vous pouvez procéder à l’excavation de cette dernière. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de certains outils et équipements obligatoires à ce genre de travaux.

Devez-vous prendre des précautions supplémentaires avant l’excavation ?

Avant de donner le premier coup de pelle, assurez-vous que la zone dans laquelle vous vous apprêtez à creuser soit sécuritaire. Vérifiez qu’aucun fil électrique ou qu’aucune conduite d’eau ou de gaz ne se trouve dans la zone dans laquelle vous vous apprêtez à creuser. Priorisez votre santé avant toute chose.

Concernant les configurations à respecter pour la zone et la profondeur, votre projet va exercer une influence directe sur les tailles à respecter. Tout de même, il existe des normes qui sont reconnues. En temps normal, les contours et aspects sont les suivants :

Toujours selon la surface dans laquelle vous creusez, il est possible que vous ayez besoin d’une pelle mécanique afin d’assurer une bonne prise dans la terre. En cas de besoin, vous pouvez procéder à la location de ce type d’équipement auprès de votre quincaillerie du coin. Une fois l’équipement en main, vous pouvez creuser en suivant les différentes mesures que vous avez préalablement établies. En cas de besoin, vous pouvez utiliser un râteau pour égaliser le fond de l’excavation.

3. Procéder aux fondations avant la pose du pavé-uni

Une fois votre zone bien creusée, mais avant la mise en place de votre pavé-uni, vous devez procéder à la pose des fondations. Cette étape va elle-même se déconstruire en plusieurs sous-étapes. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons la marche à suivre pour assurer des fondations qui vont offrir une durabilité à votre installation en pavé-uni.

 

Les sous-étapes

Les explications

1

La pose de la toile géotextile

Au fond de votre excavation, vous devez placer une toile géotextile feutré. Cette couche va empêcher le gravier de s’incruster directement dans la terre, déformant ainsi votre surface. Faites dépasser de quelques pouces la toile géotextile de chaque côté de votre installation. Ainsi, même si la toile s’enfonce un peu dans le sol sous le poids des matériaux, elle va tout de même demeurer entière dans la surface sur laquelle elle s’étend.

2

Le compactage du sol

En y allant par couches successives, placez du gravier dans l’excavation afin que celui-ci puisse se compacter efficacement. Si vous n’y allez pas de manière progressive, le gravier se trouvant tout en dessous complètement sera beaucoup plus compacté que celui se trouvant à la surface. Encore une fois, vous risquez de créer un débalancement sur votre surface.

3

La couche de pose

Une fois bien compacté, le gravier devrait prendre un niveau uniforme sur toute sa surface. Vous pouvez par la suite déverser une couche de pose composée de criblure ou de poussière de pierre. Procédez au tout à l’aide d’une pelle et, par la suite, ratissez la zone avec un râteau afin d’uniformiser la nouvelle surface.

4

Le nivelage au besoin

En utilisant une règle métallique, vérifiez le niveau de votre couche par rapport aux bordures. En cas de besoins, enlever les excédents afin d’assurer une surface plate et uniforme.

Nous vous conseillons fortement de requérir l’aide d’une personne pour accomplir cette étape. Il est plus facile de vérifier la profondeur de votre travail si vous êtes accompagnés d’un ouvrier afin que celui-ci puisse ajouter ou retirer l’excédent tandis que vous mesurez.

4. Les sous-étapes de la pose de votre Pavé-uni

Enfin ! Il est temps de placer votre pavé sur la surface que vous avez préalablement compacté et égalisé. Nous vous conseillons fortement de faire affaire avec un professionnel œuvrant dans le domaine du pavage. En effet, les premières étapes pouvaient vous sembler simples, mais la pose de pavé-uni est une opération qui mérite attention et professionnalisme.

La première chose à faire est d’installer des lignes de guidages perpendiculaires en suivant les rebords de la zone à paver. Cette manière de faire assure une pose droite. Ensuite vient la fameuse étape de la pose. Tout comme l’étape précédente, cette section se décortique en plusieurs actions que vous devez suivre afin d’assurer un pavage réussi.

 

Les étapes pour un pavage réussi

1

En suivant une bordure de votre zone, apposez une première rangée de pavés unis.

2

Perpendiculairement à la première rangée, vous pouvez alterner un pavé complet et un demi-pavé. Vous offrez ainsi une configuration qui ne sera pas répétitiver

3

Pour la pose de votre pavé-uni, mélangez plusieurs types de dalles pour le visuel de votre surface dans le but d’éviter une répétition de couleur ou de teinte trop fréquente.

4

Vérifiez à plusieurs reprises l’alignement des pavés. En cas de décalage, utiliser un outil, comme un marteau plat, pour réaligner le tout.

5

Lorsque vous allez arriver à votre dernière rangée de pavés, il est possible que vous soyez obligé de couper les dernières dalles afin que celles-ci puissent entrer convenablement dans la zone excavée. Vous devez alors utiliser une scie circulaire assez forte pour couper la pierre. Portez les protections en conséquence.

5. La finition des joints de votre surface en Pavé-uni

Même si à première vue, vous semblez avoir complété votre surface en pavé-uni, il reste une dernière étape cruciale qui ne doit pas être sous-estimée. En effet, vous devez impérativement procéder à une finition en remplissant les joints entre les différentes sections du pavé.

Pourquoi utiliser du sable polymère pour une construction en Pavé-uni ?

Le sable polymère est un matériau sec que vous pouvez installer entre les joints des pavés. Une fois en place, vous pouvez le mouiller avec que ce dernier puisse se solidifier. Il épouse ainsi la forme du joint et offre un visuel uniforme. Pour environ 60 ou 70 pieds carrés de pavé-uni, prévoyez environ 22 kilos de sable polymère.

Si vous n’avez jamais utilisé ce type de matériau, aucune inquiétude ! Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons la marche à suivre pour la pose de sable polymère entre les joints de votre installation de pavés unis :

 

Les étapes pour installer le sable polymère

Les explications

1

Mettre en place le sable

La première étape est de mettre en place le sable afin que celui-ci puisse s’infiltrer dans chaque craque et joint du pavé-uni.

2

Le compactage

Assurez-vous que le compactage du sable soit bien complété en pressant dessus avec un outil plat.

3

Nettoyage des pavés

Prenez le temps de nettoyer la surface du pavé-uni. Au besoin, retirer l’excédent de sable polymère qui ne s’est pas incrusté dans les joints. Il est important de prendre le temps de retirer cet excédent, il est déconseillé d’humidifier le sable qui se trouve à la surface de votre pavé-uni.

4

Nettoyage des résidus

Au besoin, utilisez un souffleur afin de retirer le maximum de sable excédent. Assurez-vous que celui se trouvant à l’intérieur des joints demeure bien en place.

5

Arroser la surface

Avec votre boyau d’arrosage, asperger de l’eau sur l’ensemble de votre pavé-uni, dans le but de recouvrir le maximum de surface. Si votre surface en pavé-uni se trouve en pente, vous pouvez vous positionner en hauteur, afin de faire ruisseler l’eau vers votre entrée de stationnement.  

6

Nettoyer les accumulations

Si de l’eau s’accumule ou que le ruissellement ne se fait pas de manière uniforme, vous pouvez utiliser un souffleur afin de pousser l’eau vers les sections qui ne sont pas atteintes par l’humidité.

7

Prenez les précautions

Une fois la tâche complétée, assurez-vous que personne ne marche sur la surface que vous venez d’humidifier. Il faut laisser le temps au sable polymère de sécher. Au besoin, installer un ruban ou un cordon tout autour de votre zone pavée, enfin d’empêcher quelqu’un de passer. Le poids d’une personne peut occasionner un glissement et un débalancement du sable polymère.

Après 24 heures, vous pouvez marcher sur votre surface pavée. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas la nettoyer. Attendez au moins un mois que le tout se solidifie lors de son assèchement. Durant cette période, vérifiez à quelques reprises l’état de votre installation, et en cas de fortes pluies, vous pouvez installer une bâche par-dessus votre surface pavée afin de limiter les ruissellements.

Et voilà ! Votre pavé-uni est en place, solide et durable pour de nombreuses années. N’oubliez pas de l’entretenir de temps en temps dans le but de retirer les résidus qui pourraient éventuellement s’accumuler entre les joints. Si jamais vous désirez entamer la construction d’un pavé-uni, il vous reste seulement à prendre contact avec les professionnels les plus outillés pour vous aider dans les débuts de vos travaux !

renovation pave uni

Qui contacter pour la construction ou la rénovation de mon projet en pavé-uni ?

Esthétique, contemporain, moderne, durable et prestigieux, le Pavé-uni est un choix incontournable pour la construction d’un stationnement ou d’un espace de vie. Bien que son prix puisse être un peu plus élevé que les autres matériaux, ses nombreux avantages font de ce revêtement l’option la plus intéressante pour de nombreux projets.

Toutefois, si vous n’avez jamais entamé de construction en Pavé-uni, nous vous conseillons fortement de prendre contact avec les professionnels œuvrant dans le domaine du pavage. Ils sont les plus outillés et les plus expérimentés dans ce secteur. Pour prendre contact avec eux, la marche à suivre est bien simple :

Avec les conseils et les avis des entrepreneurs incontournables œuvrant dans le domaine du pavage, vous allez pouvoir compléter votre projet dans un temps record, c’est garanti. N’attendez pas et prenez contact dès maintenant !

cout pave uni