Quel revêtement de plancher de garage choisir ? Epoxy, polyuréa, polyaspartique

L’époxy, le polyuréa et le polyaspartique sont 3 types de revêtement de plancher de garage à considérer. Mais lequel choisir en fonction de vos besoins ? Choisissez le bon revêtement de plancher pour une surface durable et rentable à long-terme.

 

Le revêtement de plancher de garage en époxy : durabilité et esthétisme

Comme le titre l’indique, le revêtement de sol en époxy se démarque avant tout par sa durabilité et son aspect visuel.

 

Qu’est-ce que l’époxy ?

Il s’agit d’un type de polymère, c’est-à-dire un matériau qui se caractérise par la transformation de deux composantes (une résine et un durcisseur) en un seul bloc solide par le biais d’une réaction chimique contrôlée.

La résine est un composant clair et pratiquement inodore, alors que le durcisseur est plus foncé et possède une forte odeur (souvent comparable à l’ammoniac). Il est donc préférable d’installer l’époxy l’été, les fenêtres ouvertes.

Dans tous les cas, les revêtements de sol à l’époxy sont durables, hermétiques et résistants. Ils sont également très adhésifs lors du changement de l’état liquide à l’état solide (lors de l’installation), ce qui leur permet d’adhérer efficacement aux revêtements de sol en béton déjà présents (que ces derniers soient nouveaux ou anciens). L’époxy peut être appliqué directement sur le béton ou sur tout autre matériau de sol.

 

Comment l’époxy est-il installé ?

Il s’applique à l’aide d’une raclette et d’un rouleau. Ces deux outils permettent de l’étaler uniformément sur toute la surface, assurant une finition impeccable.

Il est toutefois important de mentionner que toute installation de plancher de garage, de sous-sol ou autre surface en polymère nécessite le respect de certaines règles afin d’en assurer la conformité et la durabilité. Par exemple : lors de la pose, si la surface de béton n’est pas sablée convenablement, le revêtement peut adhérer plus ou moins bien, diminuant radicalement l’aspect « durable » du plancher. Pour éviter de tels désagréments, il vaut mieux faire appel à des experts qualifiés et possédant de l’expérience en revêtement de sol.

 

Dans quelles circonstances utiliser l’époxy ?

Choisir le bon revêtement de plancher de garageL’époxy offre une grande variété d’applications et d’utilisations. Sur le plan commercial et industriel, on l’utilise comme plancher pour :

  • Les cuisines de restaurants et d’hôtels
  • Les planchers d’hôpitaux
  • Les magasins de détail
  • Les entrepôts
  • Les salles d’exposition de voitures
  • Les chenils
  • Les garages commerciaux
  • Les immeubles de bureaux
  • Les écoles
  • Et tout autre bâtiment où les revêtements de sol sont soumis à un usage intensif

En raison de sa durabilité et de sa résistance aux produits chimiques, l’époxy est donc certes attrayant dans le domaine commercial et industriel, mais il gagne également en popularité auprès des particuliers. L’époxy se révèle de ce fait un choix intéressant pour les planchers de garages résidentiels.

L’époxy protège le plancher de votre garage, augmentant ainsi sa durée de vie (de 20 à 25 ans).

L’époxy peut également se révéler un choix digne d’intérêt pour toute autre pièce de la maison, comme celles sujettes à l’humidité et aux infiltrations d’eau. On privilégie donc de plus en plus les revêtements de sol en époxy au sous-sol, dans la salle de lavage, dans la cuisine et dans la salle de bain. Dans ces pièces qui requièrent une étanchéité accrue, on aime l’époxy non seulement pour sa résistance, mais également pour son aspect design à la mode.

L’époxy allie protection d’envergure et variété de couleurs, de combinaisons et de motifs (rayures, carreaux, effet marbré, etc.), rendant votre plancher durable, unique et adapté à vos goûts.

 

Quels sont les avantages de l’époxy ?

  • La durabilité : les planchers de béton recouverts d’époxy durent plus longtemps et offrent une résistance accrue à un usage quotidien, permettant d’épargner de l’argent à long terme.
  • La solidité : après la transformation chimique, le matériau devient dur et permet de contrer la dégradation.
  • La facilité de l’entretien : un béton recouvert d’époxy n’est plus poreux. Scellé, il est imperméable et n’absorbe plus la saleté, le rendant facile à nettoyer.
  • L’aspect esthétique : l’époxy est disponible dans une grande variété de couleurs (soit une vingtaine), de finis et de motifs, lui permettant de s’adapter au style de votre pièce et à vos goûts personnels.
  • La résistance aux produits chimiques : grâce à leur durabilité, les revêtements de sol à l’époxy sont en mesure de résister aux produits chimiques (souvent fortement dommageables pour les revêtements de sol traditionnels). Ils se veulent donc des alternatives idéales pour les entrepôts ou les garages exposés à ce genre de produits.
  • La sécurité : l’époxy est antidérapant, résistant aux diverses températures, aux impacts et même au feu. Il garantit donc la sécurité de votre garage ou bâtiment.
  • La luminosité : un effet de brillance peut être ajouté au revêtement, augmentant la luminosité de la pièce grâce à la réflexion de la lumière.

 

Quelques prix pour chaque type de revêtement pour votre garage

Si vous tentez de mettre la main sur le revêtement le moins dispendieux sur le marché, il se peut que vous trouviez des compagnies qui offrent leurs produits à des coûts plus raisonnables.

Nous avons vérifié en décembre 2018 ce qui se trouvait au moment dans les magasins grandes surfaces pour se rendre compte que la qualité diffère beaucoup selon où vous allez.

S’il y a quelque chose qu’il faut retenir de notre expérience, c’est qu’il est primordial d’être assisté d’un professionnel pour accomplir ce genre de tâche.

 

Découvrez les coûts* pour un revêtement de plancher de garage en date de décembre 2018
Combien faut-il payer pour du revêtement de plancher pour un garage en 2018 ?
Produit Prix par litre minimum trouvé Prix au litre maximum trouvé Prix moyen au litre Ceci couvre une superficie d’environ de Nom du produit le moins dispendieux trouvé
EPOXY 29,40 $ 106,31 $ 67,86 $ 66 pieds2 en moyenne Rust-Oleum Gris Kit pour Garage
Polyurea 37,84 $ 50,99 $ 44,42 $ 125 pieds2 en moyenne Rust-Oleum Rock-Solid Garage Floor
Polyaspartique 68,75 $ 105,82 $ 87,26 $ 92 pieds2 en moyenne Polyaspartic Sealer Concrete Floor

*ces prix ne sont peut-être plus accessibles à cette date.

Avant d’arrêter votre choix sur l’un ou l’autre de ces produits, demandez l’avis à un professionnel.

Nos partenaires sont des professionnels qui sauront vous guider de mains de maître vers le garage de vos rêves.

Recevez jusqu’à 3 offres gratuites en prenant le temps de remplir le court formulaire sur cette page

Les produits pouvaient être généralement transparents ou de couleurs, ces dernières augmentant de quelques dollars le prix du revêtement.

Que vous alliez au Canadian Tire, au Home Depot, dans une quincaillerie ou que vous achetiez votre revêtement en ligne, il est conseillé de toujours choisir une quantité suffisante sinon dépassant vos besoins réels.

Un travail en deux temps peut parfois laisser un effet contrastant et déplaisant.


Le revêtement de plancher de garage en polyuréa, c’est quoi ?

 

Qu’est-ce que le polyuréa ?

Inventé en 1989, le polyuréa est un sous-groupe de polyuréthane. Comme l’époxy, il possède également deux composantes : une base (une résine) et un durcisseur (catalyseur) provoquant le durcissement lors de la transformation chimique.

Ses deux principales qualités, soit un séchage très rapide et une grande résistance, en font un matériau prisé dans une grande variété de domaines.

On l’utilise notamment pour rendre étanche les trous d’homme (trous permettant le passage d’un homme pour la maintenance des travaux publics ou d’appareils industriels), les tunnels en béton, les bennes de camion en acier, les réservoirs de pétrole ainsi que (et c’est ce qui nous intéresse ici) les solages et toitures de béton.

 

Acheter un plancher de garageQuels sont les avantages du polyuréa ?

  • Très adhérent au béton et à l’acier
  • Très résistant à la pression mécanique
  • Très résistant au frottement et à l’usure (donc à un usage intensif et quotidien)
  • Résistant aux rayons UV
  • Résistant aux produits corrosifs (comme les acides chlorhydriques, les hydroxydes d’ammonium, de potassium et de sodium, etc.)
  • Imperméable (on l’utilise d’ailleurs également comme pare-vapeur)
  • Flexible
  • Applicable à partir de -7 oC
  • Dénué de composés organiques volatils. Considérés comme des gaz à effet de serre, les COV se propagent plus ou moins loin de leur lieu d’émission, pouvant donc avoir des impacts négatifs sur leur environnement.
  • Inodore
  • Temps de pose (6 à 8 heures)

En raison de ses nombreuses qualités, le polyuréa se présente comme un bon revêtement de sol pour votre garage. Son application se fait d’ailleurs en une seule journée, vous permettant d’épargner un temps considérable et de poser les pieds sur votre plancher dès le lendemain.

 

Comment se déroule l’installation du polyuréa ?

Il est à noter que le temps de séchage du polyuréa est de 30 secondes à deux minutes, ce qui le rend impossible à étendre au rouleau. Il doit être pulvérisé avec un fusil à peinture. Le recours à un professionnel est de mise, notamment pour éviter les erreurs que pourrait causer un temps de séchage extrêmement court.

Les étapes d’installation (qui sont sensiblement les mêmes pour le polyaspartique, bien qu’on l’applique suivant une autre technique) :

  • Sablage de la dalle de béton sur laquelle le produit sera appliqué
  • Réparation des fissures ou de toute autre imperfection déjà présente
  • Application de la sous-couche
  • Application des flocons de vinyle (autant pour l’effet esthétique que pour ses qualités antidérapantes)
  • Séchage (environ deux heures)
  • Aspiration de l’excédent de flocons de vinyle
  • Finition (application d’une couche de polyuréa clair)

 

Le polyaspartique, une version améliorée du polyuréa ?

 

Qu’est-ce que le polyaspartique ?

Le polyaspartique est un type de polyuréa aliphatique (il appartient donc à la famille des polyuréas) qui a fait son entrée sur le marché en 2006.

Le principal avantage du polyaspartique : avec le remaniement de la recette originale (soit celle du polyuréa), le polyaspartique possède une durée de vie en pot plus longue et un temps de séchage plus important (c’est-à-dire un taux de polymérisation moins rapide), facilitant son installation.

En effet, en raison de sa formule modifiée pour contrer les inconvénients dus au temps de séchage, le polyaspartique peut s’installer de façon plus traditionnelle (soit avec un rouleau, et non pas par pulvérisation) et le délai de polymérisation se trouve augmenté. De 30 secondes à 2 minutes pour le polyuréa, il passe de 5 à 12 minutes pour le polyaspartique.

 

Comment se déroule l’installation du polyaspartique ?

Toutefois, bien qu’accru, le délai d’installation peut demeurer un facteur intimidant pour un débutant ou un particulier. Par exemple : il savoir que pendant l’installation, l’humidité peut causer un durcissement plus rapide que prévue. Il est donc important de bien savoir contrôler l’application du produit.

À savoir également : si on veut éviter d’avoir un plancher glissant, il faut soit choisir l’une des options suivantes :

  • Ajouter de la texture au revêtement polyaspartique
  • Ajouter un antidérapant dans la couche de finition (dans le cas où l’on souhaite un résultat plus « uniforme » et moins texturé)
  • Utiliser un système avec flocons de vinyle (souvent privilégié, ce système possède des qualités hautement antidérapantes)

Encore une fois, mieux vaut faire appel à des professionnels pour s’assurer de la conformité du revêtement de sol, de sa durabilité et de son aspect esthétique.

Dans cette optique, comparez jusqu’à 3 soumissions de compagnies de pavage à Québec et Montréal recommandées en quelques clics.

 

Pourquoi choisir le polyaspartique ?

Les avantages des revêtements de sol polyaspartiques sont sensiblement les mêmes que la formule d’origine, soit le polyuréa :

  • Installation en une journée
  • Résistance aux rayons UV
  • Finition claire (et que l’humidité du béton n’altère pas)
  • Résistance à un usage intensif
  • Résistance aux températures extrêmes (résiste autant au froid qu’à la chaleur des pneus)
  • Finition brillante
  • Faible teneur en COV
  • Résistance accrue aux produits chimiques et aux taches d’huile
  • Bonne flexibilité, ce qui lui permet de résister aux chocs

Le polyaspartique offre encore un avantage accru, soit celui de la température lors de l’application : le polyaspartique s’applique jusqu’à – 34 oC en fonction de sa formulation, ce qui signifie que l’on peut l’appliquer dans les températures les plus froides de l’hiver.

Pour terminer, faisons le point entre les différents types de revêtement de sol proposés.


 

Trouvez le bon revêtement de plancher de garage: polyuréa/polyaspartique VS l’époxy

Le polyuréa/polyaspartique et l’époxy présentent  quelques différences et le choix entre les deux de type de revêtement se fera en fonction de l’utilisation et des délais d’installation :

  • La flexibilité : on privilégie le polyuréa, qui offre une flexibilité 50x plus importante que l’époxy.
  • L’utilisation extérieure : seul le polyuréa est résistant aux rayons UV et aux températures extrêmes. Pour ce qui est des rayons UV, l’époxy aura tendance à décolorer, alors que le polyuréa se voit à ce sujet doté d’une garanti à vie ! L’époxy demeure donc un choix intéressant, mais pour l’intérieur seulement : planchers de garage, planchers de cuisine, planchers de salle de bain, planchers de sous-sol, etc.
  • La température d’application : alors que l’époxy s’applique entre 10 oC et 54 oC, le polyuréa tolère une température d’application allant jusqu’à -7 oC (et – 34 oC pour le polyaspartique!)
  • L’installation : le polyuréa (et polyaspartique) remporte la palme, avec un temps de séchage de 1 jour contre 3 à 6 jours pour l’époxy.
  • L’odeur : le polyuréa est inodore, alors que son concurrent dégage une odeur forte ou faible en fonction du type d’époxy appliqué.
  • Les COV : très bas taux de COV pour le polyuréa et le polyaspartique, ce qui en fait des produits plus écologiques que l’époxy.
  • La résistance aux acides de batteries: bien qu’il résiste à un grand nombre de produits chimiques, le polyuréa (ou polyaspartique) résiste moins bien que son concurrent aux acides de batterie. Pour un atelier mécanique, on privilégie donc l’époxy.
  • Le prix : l’époxy présente un coût moins élevé.

 

Des paveurs professionnels de qualité à votre service !

Que ce soit pour redonner de l’éclat à votre plancher de garage ou en accroître la durabilité ; que ce soit pour revigorer votre plancher de cuisine ou étanchéifier le revêtement de sol de votre salle de bain ou de votre sous-sol, n’attendez plus : l’expertise de nos partenaires saura répondre à vos attentes.

En plus de vous aider à cibler le produit qui vous convient, leurs connaissances et leur bagage professionnel vous feront économiser temps et argent et vous assureront un plancher unique, durable et résistant.
Comparez dès maintenant les prix pour l’installation d’un revêtement de plancher de garage impeccable par des paveurs professionnels !

Vous n’êtes qu’à quelques clics du garage de vos rêves.

Grâce à Soumissions Pavage,
obtenez jusqu’à 3 soumissions en ligne, et ce, gratuitement en remplissant le formulaire sur cette page!

Ce service de comparaison de prix est sans engagement de votre part et rapide. Faites confiance à Soumissions Pavage et offrez-vous l’expertise d’un professionnel !

 

Comparez des paveurs professionnels & réputés Cliquez ici pour vos 3 Soumissions
Nous contacter: MTL / Province

Obtenez 3 Soumissions Gratuites de 3 Paveurs pour vos travaux de Pavage