Combien coûte le pavage d’une entrée de garage? Tarifs des paveurs & prix pour pavage

Entreprendre des travaux de revêtement de sol extérieur demande de s’informer adéquatement sur les différentes options et contraintes que vous devez prendre en considération — les types de matériaux, les caractéristiques de votre terrain… et votre budget ! Voici un aperçu des coûts d’un projet de pavage ou d’asphaltage et de leur entretien :

 

Coût des différents types de pavage pour une entrée résidentielle

Prenez note que les prix varient en fonction de la superficie et de la qualité du matériau, ainsi que de l’entrepreneur et de la région.

Voici les prix moyens sur le marché au Québec:

Prix du pavage en asphalte 3$ à 10$ le pied carré
Prix du pavé-uni 12$ à 20$ le pied carré
Prix du pavage en béton 7$ à 15$ le pied carré

 

Sachez reconnaître vos besoins en type de pavage

Il existe bien des types de pavage accessibles aux consommateurs du Québec.

Voyons tout premièrement les avantages de l’asphalte, du pavé-uni et du béton :

 

Les avantages de l’asphalte pour votre entrée de cour :

  • Sa finition égale
  • Elle est antidérapante
  • Facile d’entretien
  • Étanchéité garantie
  • Résiste très bien aux rigueurs du climat québécois
  • Elle empêchera la croissance de la mousse

 

Pourquoi la pavé-uni peut sembler une bonne solution ?

  • Il vous empêchera de déraper
  • S’entretient aisément
  • La créativité peut être au rendez-vous
  • Excellente durabilité
  • Les intempéries ne l’affectent pas
  • Grande variété de coloris offerte

 

Quelles sont les forces du pavé de béton ?
Sa durée de vie prolongée

  • Survis très bien aux éléments
  • Facilité de remplacement quand endommagé
  • Style moderne et classique à la fois
  • Un choix écoresponsable
  • Facilité de la pose et d’entretien

 

Coût et entretien d’un pavé de béton

Un pavé de béton coûte entre 7 à 15 $ le pied carré (ce qui comprend l’installation des fondations).

Quant à l’entretien, un béton poreux demande l’installation d’un scellant une fois par année. Le coût d’un scellant est d’environ 50 $ pour 4 litres (ce qui couvre 430 pieds carrés).

 

Pavé uni : qu’est-ce que c’est ? Combien ça coûte ? Et l’entretien ?

Un revêtement de pavé uni se compose de blocs d’environ 60 mm d’épaisseur et est constitué d’un mélange de ciment, de sable et d’agrégat. Au besoin, les blocs peuvent être replacés — en cas de mouvements du sol dus à une infiltration d’eau ou à l’évolution normale du terrain, entre autres. Adéquatement réalisée, une entrée de pavé uni dure entre 20 et 30 ans.

Le coût d’un pavé uni ou de dalles se situe entre 12 $ et 20 $ le bloc : plus coûteux que l’asphalte, par exemple, mais beaucoup plus économique à long terme en raison de sa résistance et sa facilité d’entretien.

L’entretien d’un pavé uni est similaire à celui d’un pavé de béton. On peut aussi lui donner une apparence « après-pluie », très en vogue, grâce à un enduit légèrement teint. Sinon, choisissez un enduit transparent qui procure une protection supplémentaire.

 

L’asphaltage : coût de l’installation, entretien

prix asphalte avec geotextile

Asphalte avec geotextile

Asphalte avec geotextileL’asphalte représente le matériau le moins dispendieux à l’achat : sa durée de vie — environ 15 ans — est plus courte que le pavé uni et le pavé de béton. Une fondation adéquate de gravier peut allonger sa durée de vie jusqu’à environ 20 ans.

Le prix de l’asphaltage d’une entrée de cour varie entre 3 $ et 10 $ le pied carré, en fonction de critères tels que la superficie de la surface à recouvrir, la qualité et la résistance de l’asphalte, la région que vous habitez et, bien sûr, l’entreprise choisie pour effectuer les travaux.

Le prix varie également de façon importante selon l’épaisseur de l’asphalte. Celle-ci est déterminée selon l’utilisation que vous ferez de votre entrée de cour : quels types de véhicules y seront stationnés ? Des automobiles, roulottes, tracteurs, autobus, etc. Plus les véhicules seront lourds, plus l’épaisseur de l’asphalte sera importante.

prix Asphaltage sans géotextile

Asphaltage sans géotextile

Il est également — fortement — déconseillé de recouvrir simplement l’asphalte existant par un matériau neuf. Assez vite, les imperfections et les déformations de la couche noyée ressortiront.

Autres conseils pour économiser sur le prix de votre asphalte:

  • Faites faire les travaux d’asphaltage par température chaude.
  • Assurez d’avoir une pente d’au moins 2% pour un bon écoulement des eaux. Sans cela, l’eau endommagera votre cour et sa durée de vie en sera diminuée.
  • Supervisez les travaux.

 

Entretien d’un revêtement d’asphalte : resurfaçage, scellage

Il est possible de procéder au resurfaçage de son entrée, une opération qui confère facilement 10 à 15 ans de plus au matériau et dont le coût est d’environ la moitié d’un revêtement d’asphalte neuf. L’opération est particulièrement indiquée pour un revêtement granuleux et décoloré. Cependant, le revêtement soumis au resurfaçage ne doit pas présenter de fissure ou d’imperfection majeures.

Si votre entrée d’asphalte présente quelques fissures mineures, apposez un enduit d’asphalte et de caoutchouc. Pour une fissure plus importante, il existe des produits d’asphalte froid pour les colmater. Quant aux fissures majeures, demandez les conseils d’un entrepreneur : votre terrain cache peut-être un problème dans ses fondations.

Prix pavage d'entrée résidentielle

Quant aux scellants, contrairement à la croyance populaire, ils ne protègent pas votre entrée en asphalte des intempéries, des fissures ou de l’usure normale. Un scellant renouvelle l’apparence de votre entrée simplement.

On trouve sur le marché des scellants de bitume à base d’huile — aussi appelés émulsion de houille — ainsi que des scellants acryliques. Les premiers sont les plus utilisés par les entrepreneurs, car il laisse l’asphalte « respirer » en laissant la chaleur se dégager. Les scellants acryliques, quant à eux, sont offerts en de nombreuses couleurs — teintes de terre cuite, de vert, de gris, etc. Cependant, ils peuvent accélérer l’apparition de fissures.
Pour de plus amples détails quant aux caractéristiques, avantages et désavantages de chaque option, consultez notre page d’informations sur les différentes options de revêtements d’entrée de cour.

 

Enrochement : une option économique

L’enrochement représente l’option la plus économique. Elle offre également de nombreuses possibilités esthétiques et ne demande aucun entretien. IL y en a pour tous les prix.

Obtenez 3 Soumissions Gratuites de 3 Paveurs pour vos travaux de Pavage

 

Comparaison des types de pavage Cour d’entrée en asphalte Cour d’entrée en pavé-uni Cour d’entrée en béton Cour d’entrée en gravier
Coût entre 3 et 10$ entre 12$ et 20$ entre 7$ et 15$ environ 3$
Durée de vie utile jusqu’à 25 ans environ 25 ans plus de 50 ans aussi longtemps que la fondation tient
Avantage malléabilité pour système d’évacuation d’eau, par exemple remplacement de dalles ou pierres endommagées simple, place à la créativité résistant aux véhicules lourds et aux gels/dégels particulièrement économique
Entretien application d’un scellant aux 2 ans application annuelle d’un scellant application annuelle d’un scellant aucun

 

asphalte et pave uni prix

Quelques conseils et suggestions pour vos travaux de pavage

La clé du succès d’une entrée solide réside dans les travaux de préparation. Rappelez-vous que votre pavage repose sur un sol vivant qui bouge à la suite des gels, dégels, pluies, sécheresses, et par les racines d’arbres environnants. Il est alors important que la fondation de votre entrée en asphalte puisse bien absorber les mouvements du sol.

Pendant la réalisation des travaux, prenez la peine d’aller vérifier que tout est en règle ; le non-respect de certaines normes minimales de construction pourrait compromettre leur qualité. Une excavation de bitume, par exemple, demande de creuser entre 30 à 45 centimètres sur une base de sable et 45 centimètres ou plus sur un sol argileux. N’hésitez pas à en vérifier les mesures avec une règle.

Assurez-vous également de la qualité de la toile géotextile posée et qu’elle couvre bien les côtés de l’excavation. Cette toile crée une séparation solide entre le gravier et le sol de votre terrain, empêchant la contamination entre eux et qui pourrait nuire à la solidité de votre entrée d’asphalte.

Pourquoi ne pas profiter des travaux entrepris pour aménager un espace de stationnement supplémentaire pour les invités en empiétant — légèrement — sur votre terrain ? D’autres modifications architecturales sont possibles : une entrée plus profonde, par exemple, peut accueillir un ilot de verdure et rehausser l’esthétique de votre propriété. N’hésitez pas à faire part de vos idées de projets ou encore de demander des conseils à l’entreprise choisie.

Votre terrain est organique, vivant et vous vous devez d’en respecter le fonctionnement. La période conseillée pour réaliser des travaux de revêtement se situe entre juin et septembre, soit lorsque le risque que la température descende radicalement est faible. Si le sol est trop froid, le gravier ne se compactera pas suffisamment et la qualité des travaux en sera affectée.

Voici d’autres idées de prix pour votre pavage de cour d’entrée:

Type de pavage pour votre cour d’entrée Prix moyen au pied carré (par des pros) Pour une cour moyenne de 517 pi2 ou 48 m2 au prix moyen
Prix Asphalte entre 3 et 10$ 3 620 $
Prix Pavé-uni entre 12$ et 20$ 8 272 $
Prix Béton entre 7$ et 15$ 5 687 $
Prix Gravier environ 3$ 1 551 $

 

 

D’autres exemples selon la superficie à couvrir

Type de pavage Coût au pied2 Superficie
150 pieds2 300 pieds2 500 pieds2 850 pieds2 1200 pieds2
Asphalte 3,00 $ $450.00 $900.00 $1,500.00 $2,550.00 $3,600.00
4,00 $ $600.00 $1,200.00 $2,000.00 $3,400.00 $4,800.00
5,00 $ $750.00 $1,500.00 $2,500.00 $4,250.00 $6,000.00
6,00 $ $900.00 $1,800.00 $3,000.00 $5,100.00 $7,200.00
7,00 $ $1,050.00 $2,100.00 $3,500.00 $5,950.00 $8,400.00
8,00 $ $1,200.00 $2,400.00 $4,000.00 $6,800.00 $9,600.00
9,00 $ $1,350.00 $2,700.00 $4,500.00 $7,650.00 $10,800.00
10,00 $ $1,500.00 $3,000.00 $5,000.00 $8,500.00 $12,000.00
Pavé-uni 12,00 $ $1,800.00 $3,600.00 $6,000.00 $10,200.00 $14,400.00
13,00 $ $1,950.00 $3,900.00 $6,500.00 $11,050.00 $15,600.00
14,00 $ $2,100.00 $4,200.00 $7,000.00 $11,900.00 $16,800.00
15,00 $ $2,250.00 $4,500.00 $7,500.00 $12,750.00 $18,000.00
16,00 $ $2,400.00 $4,800.00 $8,000.00 $13,600.00 $19,200.00
17,00 $ $2,550.00 $5,100.00 $8,500.00 $14,450.00 $20,400.00
18,00 $ $2,700.00 $5,400.00 $9,000.00 $15,300.00 $21,600.00
19,00 $ $2,850.00 $5,700.00 $9,500.00 $16,150.00 $22,800.00
  20,00 $ $3,000.00 $6,000.00 $10,000.00 $17,000.00 $24,000.00
Béton 7,00 $ $1,050.00 $2,100.00 $3,500.00 $5,950.00 $8,400.00
8,00 $ $1,200.00 $2,400.00 $4,000.00 $6,800.00 $9,600.00
  9,00 $ $1,350.00 $2,700.00 $4,500.00 $7,650.00 $10,800.00
  10,00 $ $1,500.00 $3,000.00 $5,000.00 $8,500.00 $12,000.00
  11,00 $ $1,650.00 $3,300.00 $5,500.00 $9,350.00 $13,200.00
  12,00 $ $1,800.00 $3,600.00 $6,000.00 $10,200.00 $14,400.00
  13,00 $ $1,950.00 $3,900.00 $6,500.00 $11,050.00 $15,600.00
  14,00 $ $2,100.00 $4,200.00 $7,000.00 $11,900.00 $16,800.00
  15,00 $ $2,250.00 $4,500.00 $7,500.00 $12,750.00 $18,000.00
Gravier 3,00 $ $450.00 $900.00 $1,500.00 $2,550.00 $3,600.00

 

Un contrat de construction : une protection essentielle pour votre projet de pavage avec un paveur

Les histoires d’horreur à propos d’entreprises malhonnêtes sont courantes. Protégez-vous en prenant toutes les mesures juridiques essentielles.

Voici le contenu d’un bon contrat: les coordonnées de l’entreprise, le numéro de permis de l’OPC (Office de la protection du consommateur), la preuve d’assurance responsabilité, la profondeur de l’excavation et s’il y a lieu, les détails sur le géotextile à poser, le remblai et la composition de l’asphalte, l’échéancier des travaux, les dimensions de la surface à paver, la garantie, le coût total des travaux et les modalités de paiement et tout autre travail requis comme le déplacement d’un muret ou le ramassage des débris une fois les travaux complétés.

 

Trouvez le meilleur prix pour votre asphalte ou pavage d’entrée de maison en comparant 3 soumissions

Soumissions Pavage est un réseau d’entreprises spécialisées en pavage et en asphaltage. Fort d’une expertise dans le domaine, notre équipe vous met en contact avec des paveurs fiables et professionnels. Remplissez le formulaire pour recevoir 3 soumissions d’experts-paveurs dans votre région du Québec.

Soumissions Pavage est un service entièrement gratuit. C’est simple : vous remplissez le formulaire pour nous informer de vos projets et de votre budget et nous vous mettons en contact avec trois entreprises spécialisées correspondant aux critères que vous avez établis.

Comparez des paveurs professionnels & réputés Cliquez ici pour vos 3 Soumissions
Nous contacter: MTL / Province

Obtenez 3 Soumissions Gratuites de 3 Paveurs pour vos travaux de Pavage