Bordures | Murs ou murets de soutènement

Date de mise à jour: 6 janvier 2022

 

Un muretPrix pour mure de soutien de soutènement peut servir de plusieurs façons. Il peut vous permettre de prévenir les glissements de terrain, ou encore de modifier le dénivelé de votre terrain, par exemple.

Plusieurs matériaux peuvent être considérés pour la construction d’un mur de soutènement :

  • Grosse pierre naturelle de calcaire
  • Pierres pour maçonnerie
  • Blocs de remblais
  • etc.

Avec Soumissions Pavage, vous pouvez trouver des entrepreneurs qualifiés en fonction des travaux que vous désirez entreprendre. Vous recevrez 3 soumissions gratuites provenant de 3 paveurs et pourrez ainsi comparer les prix et les services offerts.

 

 

Qu’est-ce qu’un muret de soutènement?

Le muret de soutènement est un ouvrage de pierre qui retient une partie de votre terrain!

 

Vous l’aurez deviné, on retrouve des murets de soutènement principalement sur les terrains en pente. Ceux-ci nécessitent la construction de tels murets afin de prévenir le glissement du sol, d’assurer un écoulement adéquat des eaux et surtout, pour créer des espaces plats pour circuler sur le terrain.

 

muret soutenement prix

 

Comment bâtir un muret qui sera suffisamment solide pour retenir la terre de votre terrain?

Tout commence avec la préparation du terrain! Le sol sous le muret de soutènement se doit d’être bien compacté, de sorte qu’il ne glissera pas au fil du temps. Un sol instable risque de faire tomber votre muret.

Certains iront même jusqu’à compacter une certaine épaisseur de poussière de pierre sous le muret afin de lui offrir une assise bien solide.

 

 

 

Muret de soutènement vs. muret décoratif : quelle différence?

 

Tous les murets ne sont pas conçus pour retenir la terre!

Les murets de soutènement sont des ouvrages conçus spécifiquement pour retenir une partie du terrain. Ils sont donc composés de roches lourdes et solidement empilées de sorte qu’ils forment une barrière contre le glissement de la terre.

Certains murets sont toutefois purement décoratifs et servent à enjoliver votre terrain. Ils servent généralement à découper des bordures d’entrée, des plates-bandes ou à améliorer autrement l’esthétisme de votre terrain. Ces murets décoratifs ne sont pas plus faciles à construire pour autant!

 

Les murets décoratifs sont-ils moins dispendieux que les murets de soutènement?

En règle générale, non! Les principaux facteurs qui dicteront le coût de votre muret de soutènement sont sa dimension ainsi que la qualité de la pierre utilisée. Le fait que votre muret serve une fonction de soutènement ou de décoration a donc peu d’impact.

 

Pour vous donner une idée du prix de construction des murets de soutènement au Québec, Soumissions Pavage vous a préparé le tableau des tarifs ci-dessous!

 

 

 

Prix de construction d’un muret de soutènement au Québec en 2022!

Construire un muret de soutènement implique de déplacer des centaines, voir même des milliers de livres de pierre. Une telle démarche vient définitivement avec un prix, mais est-il aussi élevé qu’on pourrait le croire? Absolument pas!

 

cout construction muret soutenement

 

Consultez notre aperçu des prix pour la construction d’un muret de soutènement au Québec en 2022!

 

Muret de soutènement  Prix par pied carré
Muret de granite Autour de 20$
Muret de pierre des champs À partir de 20$
Muret de calcaire 30$ à 40$
Muret de gabion 20$ à 150$


Quels sont les principaux éléments qui influenceront le prix de votre muret de soutènement? Voici les éléments à surveiller!

 

La longueur du muret

La hauteur du muret

Muret décoratif ou de soutènement

La qualité de la pierre utilisée

L’état et la composition du terrain-

Le prix de votre paveur ou paysagiste

 

Votre muret de soutènement est censé tenir pendant des décennies à venir. Ne vous laissez pas convaincre de bâtir un muret qui tombera après le premier coup de vent.

Tournez-vous plutôt vers un spécialiste qui érigera un muret digne de la grande muraille de chine.

 

 

Pourquoi engager un SPÉCIALISTE de l’aménagement paysager pour votre muret?


Un muret de soutènement complété pèse plusieurs milliers de livres!

Mieux vaut éviter que votre muret ne s’effondre devant vos yeux en tentant d’empiler les pierres! D’ailleurs, dans bien des cas, il vous sera impossible de déplacer vous-même les pierres, car celles-ci pèsent une véritable tonne.

 

Il est nécessaire d’engager un spécialiste des murets de soutènement, car :

 

Ils possèdent les aptitudes nécessaires pour construire un muret solide.

Ils disposent de l’équipement spécialisé essentiel à la construction du muret.

Ils possèdent les connaissances requises en matière de composition des sols pour préparer le terrain adéquatement

 

De plus, l’érection d’un muret de soutènement nécessite la manipulation d’appareils spécialisés, comme une pelle mécanique par exemple.

Chaque pierre doit être soulevée à l’aide d’une pelle mécanique avant d’être déposée au sol et sur les autres pierres. Le tout implique un processus très délicat afin de ne pas endommager les pierres empilées et surtout, pour ne pas faire tomber le muret.

 

 

 

TOUS les types de murets de soutènement que vous pouvez construire!


Ce ne sont pas les options qui manquent pour votre muret de soutènement!

Les murets peuvent avoir une allure moderne, champêtre, naturelle et même rustique. C’est vous qui devrez décider du style qui vous plaît, et Soumissions Pavage a pensé vous présenter les principales options qui s’offrent à vous.

 

muret pierre pavage paysagement

 


Voici quelques idées en vue de la construction de VOTRE muret!


Muret de pierres de finition

Un muret de soutènement peut être composé de pierres parfaitement carrées et taillées en usine.

De tels murets offriront un look chic et moderne à votre propriété, en plus de retenir la terre sur votre terrain. On retrouve surtout ces murets dans les cours avant des maisons!

 

Muret de pierres naturelles

Les pierres naturelles – ou pierres des champs – sont des pierres empilées sans être retravaillées.

Elles sont posées sur votre muret à leur état brut et naturel, ce qui offre un look naturel assumé à votre propriété. Idéal pour les propriétés en campagne ou au style champêtre.

 

Muret de béton

Le muret de béton peut être construit en blocs ou encore arborer un fini lisse.

La plupart des murets de béton sont faits à partir de blocs préfabriqués et conçus pour s’imbriquer.

 

Muret de bois

Si vous êtes à la recherche d’une option économique et fonctionnelle, le muret de soutènement en bois fait définitivement partie de votre solution.

Construit à partir de bois traité, un tel muret résiste moins longtemps que les alternatives en pierre, mais il  vient à une fraction du prix.

 

Une de ces idées n’est pas tombée dans l’oreille dans un sourd? Qu’attendez-vous pour obtenir une soumission pour le type de muret que vous avez en tête! Soumissions Pavage vous en offre 3 gratuitement.

 

 

Comment choisir la bonne pierre pour votre muret de soutènement?

Le muret en calcaire, option haut de gamme indémodable!

Le calcaire est une pierre qu’on considère comme haut de gamme et dispendieuse. Sa couleur foncée et sa coupe précise en font une option prisée pour les murets de soutènement, mais le prix du calcaire est loin de le placer au sein des options économiques.

 

La pierre des champs : un choix économique idéal!

La pierre des champs est abordable puisque les pierres composant le muret sont empilées à leur état « brut », et ne nécessitent pas d’être cassées comme le calcaire, le granite et autres pierres du même genre.

 

Le muret en gabion : est-ce une façon d’économiser?

Un muret de gabion est un muret composé de cages métalliques, à l’intérieur desquelles des pierres sont déposées. Il s’agit d’une technique ingénieuse permettant d’empiler des pierres en hauteur de façon solide, sans avoir à utiliser de mortier pour coller les pierres.

 

Le gabion vous permet effectivement d’économiser, surtout si vous souhaitez construire des murets de grande dimension! Évidemment, le type de pierres que vous choisirez de mettre à l’intérieur des cages fera varier le prix de la facture.

 

Quel est le meilleur moment de l’année pour construire un muret de soutènement?

L’été est de loin le meilleur moment de l’année pour ériger un muret de soutènement! En été, le sol a eu le temps de se replacer et de se solidifier suite à a fonte des neiges, ce qui offre une fondation des plus solides pour ériger votre muret.

 

Il demeure toutefois possible de construire un muret à l’automne et au printemps, votre paveur ou paysagiste devra seulement préparer le sol en conséquence!

 

 

 

Construire vous-même votre muret de soutènement : une bonne idée?


Il est effectivement possible de construire vous-même votre muret si vous êtes moindrement bricoleur et si vous avez de l’équipement adéquat à portée de main.

 

avantages inconvenients muret soutenement

 

Mais, est-ce vraiment la meilleure idée pour obtenir le résultat escompté?

Les pros des murets ont assez d’expérience pour savoir précisément comment empiler les pierres et jusqu’à quelle hauteur afin que le résultat final soit esthétique. Mieux vous fier à une telle expertise plutôt qu’à vos talents de bricoleurs.

 

Avez-vous besoin d’un permis pour construire un muret de soutènement?

Tout dépend des règlements en vigueur dans votre municipalité. Si un remaniement important du sol est nécessaire et que vous construisez un important muret, il est effectivement possible qu’un permis soit nécessaire.

 

Tournez-vous vers le département d’urbanisme de votre ville afin d’obtenir un permis si nécessaire.

 

 

 

Comment trouver le bon professionnel pour votre muret de soutènement?


Tournez-vous vers un expert reconnu et qualifié dans le domaine du paysagement. Voici une liste de professionnels en qui vous pouvez avoir confiance pour votre muret!

 

Un excavateur minutieux

Un paysagiste possédant l’équipement nécessaire

Un paveur qualifié en montage de murets

 

N’oubliez surtout pas de comparer plusieurs soumissions avant de vous lancer. Le prix peut varier énormément d’un expert à l’autre, alors commencez à comparer avec l’aide de Soumissions Pavage.

 

 

 

Pour votre muret de soutènement, tournez-vous vers Soumissions Pavage!

Si vous espérez obtenir un muret de soutènement qui restera debout pendant plusieurs décennies à venir, tournez-vous vers les paveurs et paysagistes partenaires de Soumissions Pavage.

En quelques clics seulement, nous sommes en mesure de vous aider à comparer 3 soumissions pour la construction du muret de soutènement que vous avez imaginé.

Rien ne sert d’attendre les bras croisés, nos services sont complètement gratuits et sans engagement, alors contactez-nous pour comparer les prix pour votre muret.

Les services de Soumissions Pavage sont gratuits et ne vous engagent à rien, alors contactez-nous!