Voici les étapes d’un pavage d’asphalte conforme aux normes de la construction!
1) Retirer le vieux pavage d’asphalte (Si nécessaire)
On ne pave jamais une entrée d’asphalte directement sur un pavage désuet. En effet, on doit absolument retirer le vieux pavage (d’asphalte ou autre) et s’assurer de n’en laisser aucune trace.
2) Procéder à l’excavation de l’entrée selon les normes
Le pavage d’une entrée en asphalte, ça implique d’excaver le sol jusqu’à une profondeur minimale de 12 pouces (peut aller jusqu’à 18 pouces). Cette excavation sert à préparer le fond de l’entrée en vue du compactage et du pavage, et pour assurer une fondation solide à l’entrée.
3) Mise en place d’une membrane géotextile
Une membrane géotextile est ensuite déposée sur le sol excavé. Cette toile protègera l’asphalte du sol d’origine, du gel et des autres dommages causés par le sol. Une telle membrane est essentielle pour mettre l’entrée à l’abri.
4) Compactage de pierre concassée
On déposera ensuite de la pierre concassée de dimension 0 ¾ directement sur la membrane géotextile. Cette pierre sera compactée afin d’offrir une assise solide au pavage asphalté. À cette étape on s’assure également qu’une pente de drainage suffisante soit prévue.
5) Attente de 2 semaines et pavage de l’asphalte
Une fois le sol rempli de pierre concassée et bien compactée, on attendra 2 semaines avant de procéder au pavage de l’asphalte. Cette période d’attente permet de s’assurer que le sol est bel et bien stable et que la pierre est compactée au maximum. Cela prévient les dommages à l’asphalte une fois pavée.
Ces étapes doivent être observées à la lettre par votre entrepreneur-paveur afin de garantir la longévité de l’asphalte.