Un muret de soutènement peut servir de plusieurs façons. Il peut vous permettre de prévenir les glissements de terrain, ou encore de modifier le dénivelé de votre terrain, par exemple.
Plusieurs matériaux peuvent être considérés pour la construction d’un mur de soutènement :
- Grosse pierre naturelle de calcaire
- Pierres pour maçonnerie
- Blocs de remblais
- etc.
Avec Soumissions Pavage, vous pouvez trouver des entrepreneurs qualifiés en fonction des travaux que vous désirez entreprendre. Vous recevrez 3 soumissions gratuites provenant de 3 paveurs et pourrez ainsi comparer les prix et les services offerts.
Qu’est-ce qu’un muret de soutènement?
Le muret de soutènement est un ouvrage de pierre qui retient une partie de votre terrain!
Vous l’aurez deviné, on retrouve des murets de soutènement principalement sur les terrains en pente. Ceux-ci nécessitent la construction de tels murets afin de prévenir le glissement du sol, d’assurer un écoulement adéquat des eaux et surtout, pour créer des espaces plats pour circuler sur le terrain.
Comment bâtir un muret qui sera suffisamment solide pour retenir la terre de votre terrain?
Tout commence avec la préparation du terrain! Le sol sous le muret de soutènement se doit d’être bien compacté, de sorte qu’il ne glissera pas au fil du temps. Un sol instable risque de faire tomber votre muret.
Certains iront même jusqu’à compacter une certaine épaisseur de poussière de pierre sous le muret afin de lui offrir une assise bien solide.
Muret de soutènement vs. muret décoratif : quelle différence?
Tous les murets ne sont pas conçus pour retenir la terre! Les murets de soutènement sont des ouvrages conçus spécifiquement pour retenir une partie du terrain. Ils sont donc composés de roches lourdes et solidement empilées de sorte qu’ils forment une barrière contre le glissement de la terre.
Certains murets sont toutefois purement décoratifs et servent à enjoliver votre terrain. Ils servent généralement à découper des bordures d’entrée, des plates-bandes ou à améliorer autrement l’esthétisme de votre terrain. Ces murets décoratifs ne sont pas plus faciles à construire pour autant!
Le muret de soutènement en bloc de béton ressemble beaucoup à des blocs de pavé uni. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre Guide complet de Prix de Pavé Uni pour en savoir davantage sur les différences et tarifs.
Les murets décoratifs sont-ils moins dispendieux que les murets de soutènement? En règle générale, non! Les principaux facteurs qui dicteront le coût de votre muret de soutènement sont sa dimension ainsi que la qualité de la pierre utilisée. Le fait que votre muret serve une fonction de soutènement ou de décoration a donc peu d’impact.
Pour vous donner une idée du prix de construction des murets de soutènement au Québec, Soumissions Pavage vous a préparé le tableau des tarifs ci-dessous!
Quels sont les prix de construction d’un muret de soutènement au Québec en 2025 ?
Construire un muret de soutènement implique de déplacer des centaines, voir même des milliers de livres de pierre. Une telle démarche vient définitivement avec un prix, mais est-il aussi élevé qu’on pourrait le croire? Absolument pas!
Consultez notre aperçu des prix pour la construction d’un muret de soutènement au Québec en 2025!
Vous pouvez également consulter notre grille de prix pour tous les travaux de pavage de béton, ou bien encore remplir notre formulaire pour obtenir des soumissions concrètes.
Muret de soutènement | Prix par pied carré |
Muret de granite | Autour de 20$ |
Muret de pierre des champs | À partir de 20$ |
Muret de calcaire | 30$ à 40$ |
Muret de gabion | 20$ à 150$ |
Quels sont les principaux éléments qui influenceront le prix de votre muret de soutènement? Voici les éléments à surveiller!
- La longueur du muret
- La hauteur du muret
- Muret décoratif ou de soutènement
- La qualité de la pierre utilisée
- La qualité de la pierre utilisée
- L’état et la composition du terrain
- Le prix de votre paveur ou paysagiste
Votre muret de soutènement est censé tenir pendant des décennies à venir. Ne vous laissez pas convaincre de bâtir un muret qui tombera après le premier coup de vent. Tournez-vous plutôt vers un spécialiste qui érigera un muret digne de la grande muraille de Chine.
Bien entendu, il faut s’attendre à un coût pour la main-d’œuvre. Habituellement, le coût pour l’aide lors de la construction et l’installation du muret est compris dans la facture finale, en comptant également le prix des matériaux.
Quels sont les prix d'un muret en comptant les services d'un professionnel ?
En comptant l’installation d’un muret de soutènement, le coût final pour l’achat des matériaux et le support des ouvriers sur le chantier peuvent faire monter la facture entre 30 $/le pied carré jusqu’à 65 $/le pied carré.
Il faut s’attendre toutefois à ce que ce montant soit assez changeant selon le type de matériau que vous priorisez pour la construction de votre muret. Pour avoir une estimation plus précise des coûts, il est conseillé de rencontrer un professionnel dédié œuvrant dans le secteur de la construction de muret et de l’aménagement paysager.
Pourquoi engager un SPÉCIALISTE de l’aménagement paysager pour votre muret de soutènement ?
Un muret de soutènement complété pèse plusieurs milliers de livres!
Mieux vaut éviter que votre muret ne s’effondre devant vos yeux en tentant d’empiler les pierres! D’ailleurs, dans bien des cas, il vous sera impossible de déplacer vous-même les pierres, car celles-ci pèsent une véritable tonne.
Il est nécessaire d’engager un spécialiste des murets de soutènement, car :
- Ils possèdent les aptitudes nécessaires pour construire un muret solide.
- Ils disposent de l’équipement spécialisé essentiel à la construction du muret.
- Ils possèdent les connaissances requises en matière de composition des sols pour préparer le terrain adéquatement.
De plus, l’érection d’un muret de soutènement nécessite la manipulation d’appareils spécialisés, comme une pelle mécanique par exemple.
Chaque pierre doit être soulevée à l’aide d’une pelle mécanique avant d’être déposée au sol et sur les autres pierres. Le tout implique un processus très délicat afin de ne pas endommager les pierres empilées et surtout, pour ne pas faire tomber le muret.
Si vous souhaitez construire par vous-même votre muret, vous devez procéder à la location de ces différents outils et pièces d’équipement. Selon vos besoins, ces locations combinées peuvent valoir aussi cher que le tarif demandé de la part d’un professionnel œuvrant dans l’aménagement paysager. Pour vous donner une idée, nous vous présentons dans le tableau ici-bas le prix concernant la location de certains outils de chantier spécifiques :
Équipements & outils | Jour | Semaine | Mois |
Convoyeur pour transporter de la terre. Format : 20 pieds & 24 pieds Convoyeur portatif électrique à alimentation 110v. Structure en acier | 121,00 $ | 411.00 $ | 937.00 $ |
Excavatrice pour creuser dans le sol Format : 0.8 à 1.2 tonne Mini-excavatrice à moteur diesel. Écartement de chenilles ajustable pour permettre l’accès dans les petits espaces. | 256.00 $ | 920.00 $ | 2,420.00 $ |
Excavatrice pour creuser dans le sol Format : 0.8 tonne Excavatrice compacte sur chenilles. Moteur diesel puissant. Adaptée pour les chantiers intérieurs grâce à sa petite taille. | 256.00 $ | 920.00 $ | 2,420.00 $ |
Marteau de démolition Hydraulique Format : 320 livres Marteau hydraulique de 320 lb. Accessoire pour excavatrice utilisé dans les travaux de démolition et d’excavation. | 221.00 $ | 609.00 $ | 1,722.00 $ |
Tracteur chargeur retrocaveuse capacité Format : 1300 livres Tracteur muni d’un chargeur ainsi qu’une pelle offrant une capacité allant jusqu’à 1300 lb. | 283.00 $ | 959.00 $ | 2,899.00 $ |
Ces prix sont à titre indicatif. Selon votre et l’endroit où vous faites la location, certains outils pourraient coûter plus ou moins chers. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel dédié pour recevoir l’aide approprié.
Quels sont TOUS les types de muret de soutènement que vous pouvez construire ?
Ce ne sont pas les options qui manquent pour votre muret de soutènement!
Les murets peuvent avoir une allure moderne, champêtre, naturelle et même rustique. C’est vous qui devrez décider du style qui vous plaît, et Soumissions Pavage a pensé vous présenter les principales options qui s’offrent à vous.
Pierre pour Muret de Soutènement - Idées et concepts
Voici quelques idées en vue de la construction de VOTRE muret!
Muret de pierres de finition
Un muret de soutènement peut être composé de pierres parfaitement carrées et taillées en usine.
De tels murets offriront un look chic et moderne à votre propriété, en plus de retenir la terre sur votre terrain. On retrouve surtout ces murets dans les cours avant des maisons!
Muret de pierres naturelles
Les pierres naturelles – ou pierres des champs – sont des pierres empilées sans être retravaillées.
Elles sont posées sur votre muret à leur état brut et naturel, ce qui offre un look naturel assumé à votre propriété. Idéal pour les propriétés en campagne ou au style champêtre.
Muret de béton
Le muret de béton peut être construit en blocs ou encore arborer un fini lisse.
La plupart des murets de béton sont faits à partir de blocs préfabriqués et conçus pour s’imbriquer.
Muret de bois
Si vous êtes à la recherche d’une option économique et fonctionnelle, le muret de soutènement en bois fait définitivement partie de votre solution.
Construit à partir de bois traité, un tel muret résiste moins longtemps que les alternatives en pierre, mais il vient à une fraction du prix.
Une de ces idées n’est pas tombée dans l’oreille dans un sourd? Qu’attendez-vous pour obtenir une soumission pour le type de muret que vous avez en tête! Soumissions Pavage vous en offre 3 gratuitement. Cliquez sur le bouton juste ici pour remplir le formulaire rapidement :
Comment choisir la bonne pierre pour votre muret de soutènement?
Le tableau ci-dessous vous présente différentes options de pierre et vous explique pourquoi ces dernières sont intéressantes comme matériaux pour votre muret de soutènement. Prenez bien le tout en note !
Le matériau utilisé | Ses particularités |
Le muret en calcaire, option haut de gamme indémodable ! | Le calcaire est une pierre qu’on considère comme haut de gamme et dispendieuse. Sa couleur foncée et sa coupe précise en font une option prisée pour les murets de soutènement, mais le prix du calcaire est loin de le placer au sein des options économiques. |
La pierre des champs : un choix économique idéal ! | La pierre des champs est abordable puisque les pierres composant le muret sont empilées à leur état « brut », et ne nécessitent pas d’être cassées comme le calcaire, le granite et autres pierres du même genre. |
Le muret en gabion : est-ce une façon d’économiser ? | Un muret de gabion est un muret composé de cages métalliques, à l’intérieur desquelles des pierres sont déposées. Il s’agit d’une technique ingénieuse permettant d’empiler des pierres en hauteur de façon solide, sans avoir à utiliser de mortier pour coller les pierres.
Le gabion vous permet effectivement d’économiser, surtout si vous souhaitez construire des murets de grande dimension ! Évidemment, le type de pierres que vous choisirez de mettre à l’intérieur des cages fera varier le prix de la facture. |
Il s’agit de quelques exemples parmi bien d’autres. Plutôt que de la pierre, vous pourriez opter pour du bois en guise de matériau pour votre mur de soutènement.
Pourquoi opter pour du bois pour votre muret de soutènement ?
Le bois peut être une option intéressante si vous souhaitez conservez le visuel qui lui est propre. En effet, le grand avantage du bois par rapport à la pierre est l’esthétique que vous pouvez octroyer à votre muret de soutènement. Si vous souhaitez utiliser du bois avant un autre matériau, gardez en tête que ce dernier sera en contact avec le sol, il doit donc être résistant à l’humidité et aux changements de température. Dans une telle situation, optez pour du pin traité spécifiquement pour une pose directement dans la terre. Pour ce qui est du prix, voilà une marge moyenne pour le coût d’un muret en bois :
Un muret en bois | Un bois au prix plancher | Un bois de haute qualité |
Muret en bois | 20 $ du pied carré | 30 $ du pied carré |
N’hésitez pas à aller chercher de l’aide auprès des professionnels appropriés si vous souhaitez mettre en branle la construction d’un muret de soutènement sur votre terrain.
Quelles sont les questions courantes pour la construction d'un muret de soutènement ?
Ici-bas, nous avons comptabilisé plusieurs questions récurrentes concernant la construction des murets de soutènement. Avec celles-ci, nous offrons quelques réponses intéressantes ! Prenez bien en note celles-ci, vous pourriez trouver des solutions à certains problèmes courants !
Quel est le meilleur moment de l’année pour construire un muret de soutènement?
L’été est de loin le meilleur moment de l’année pour ériger un muret de soutènement! En été, le sol a eu le temps de se replacer et de se solidifier suite à a fonte des neiges, ce qui offre une fondation des plus solides pour ériger votre muret.
Il demeure toutefois possible de construire un muret à l’automne et au printemps, votre paveur ou paysagiste devra seulement préparer le sol en conséquence!
Construire vous-même votre muret de soutènement : une bonne idée ?
Il est effectivement possible de construire vous-même votre muret si vous êtes moindrement bricoleur et si vous avez de l’équipement adéquat à portée de main.
Mais, est-ce vraiment la meilleure idée pour obtenir le résultat escompté?
Construire vous-même votre muret de soutènement : une bonne idée ?
Il est effectivement possible de construire vous-même votre muret si vous êtes moindrement bricoleur et si vous avez de l’équipement adéquat à portée de main.
Mais, est-ce vraiment la meilleure idée pour obtenir le résultat escompté?
Avez-vous besoin d’un permis pour construire un muret de soutènement?
Tout dépend des règlements en vigueur dans votre municipalité. Si un remaniement important du sol est nécessaire et que vous construisez un important muret, il est effectivement possible qu’un permis soit nécessaire.
Tournez-vous vers le département d’urbanisme de votre ville afin d’obtenir un permis si nécessaire.
Savez-vous comment trouver les meilleurs professionnels pour votre Muret de Soutènement ? Pour commencer le tout, nous pouvons vous aider !
Comment trouver le bon professionnel pour votre muret de soutènement?
Tournez-vous vers un expert reconnu et qualifié dans le domaine du paysagement. Voici une liste de professionnels en qui vous pouvez avoir confiance pour votre muret!
- Un excavateur minutieux.
- Un paysagiste possédant l’équipement nécessaire.
- Un paveur qualifié en montage de murets.
N’oubliez surtout pas de comparer plusieurs soumissions avant de vous lancer. Le prix peut varier énormément d’un expert à l’autre, alors commencez à comparer avec l’aide de Soumissions Pavage. Pour votre muret de soutènement, tournez-vous vers Soumissions Pavage !
Si vous espérez obtenir un muret de soutènement qui restera debout pendant plusieurs décennies à venir, tournez-vous vers les paveurs et paysagistes partenaires de Soumissions Pavage.
- En quelques clics seulement, nous sommes en mesure de vous aider à comparer 3 soumissions pour la construction du muret de soutènement que vous avez imaginé.
Rien ne sert d’attendre les bras croisés, nos services sont complètement gratuits et sans engagement, alors contactez-nous pour comparer les prix pour votre muret. Les services de Soumissions Pavage sont gratuits et ne vous engagent à rien, alors contactez-nous!