Quelles sont les différentes sortes d’asphalte & types d’asphaltage par les paveurs au Québec ?

Vous désirez faire paver votre entrée de cour ou votre stationnement ? Nous vous aidons à mieux comprendre les opportunités qui s’offrent à vous pour un pavage de qualité qui vous en donnera pour votre argent.

 

Comment choisir le bon type d’asphalte pour votre projet d’asphaltage?

Asphaltage sans géotextile asphalte avec geotextile

Choisir votre type d’asphaltage : avec ou sans géotextile ?

Tout d’abord, le géotextile est une membrane synthétique durable et résistante qui est installée sous la couche de gravier pour améliorer la capacité de drainage de l’eau.

Essentiellement, le tissu géotextile est utilisé pour séparer et filtrer. Ainsi, il sépare deux types de sols différents en les empêchant de se mélanger. Cependant, il laisse passer les liquides, comme l’eau, ce qui permet le drainage dans le cas des travaux d’asphaltage.

La composition du sol a un impact sur la pertinence de l’installation d’une membrane en géotextile.  Par exemple, en ce qui concerne les sols argileux, elle empêche le gravier de se mélanger à l’argile, ou encore qu’il s’enfonce dans le sol. Il est donc fortement recommandé d’en appliquer une si votre sol est argileux pour vous éviter des ennuis.

Bien que l’application de géotextile ne soit pas obligatoire pour l’asphaltage, le Guide Perrier nous indique qu’il « est cependant exigé sous les pavés de béton, quelle que soit la nature du sol, pour répartir le poids des roues et assurer la stabilité des pavés ».

 

2 différentes sortes d’asphalte : plus fine ou moins fine

En général, les entrepreneurs offrent deux types d’asphalte, soit le MB-5 et le MB-6. Respectivement, l’épaisseur du gravier est de 14 mm pour le premier et de 6 mm pour le deuxième.

Vous aurez avantage à évaluer le critère qui vous tient le plus à cœur, car les deux se vendent au même prix et ont de propriétés qui leur sont propre.

En ce qui concerne le MB-5, le gravier de plus grande taflle rend l’asphalte plus solide et durable, particulièrement en été où la chaleur rend l’asphalte un peu plus ou et dégradable. La formation de trous est beaucoup moins fréquente avec ce type de gravier.

Quant à lui, le mélange de MB-6 est beaucoup plus fin. C’est pourquoi, en général, les entrepreneurs vous offriront de paver votre entrée de cour résidentielle avec celui-ci, puisqu’il donne un aspect fini plus noir. De plus, la présence du gravier est moins perceptible à l’œil nu, ce qui lui confère un avantage en ce qui concerne l’esthétique.

Donc, grosso modo, vous aurez à établir votre priorité pour vous travaux d’asphaltage : la finition ou encore une plus grande durabilité. Pensez-y-bien !

 

L’épaisseur de votre asphalte, facteur direct sur la qualité en fonction de l’utilisation

Une fois votre asphalte compacté, vous devriez obtenir une épaisseur qui variera en fonction de ce que vous planifiez faire circuler sur votre asphalte.

Pour une utilisation jugée normale, il est suggéré d’obtenir une épaisseur finale de 2 pouces. On entend par « utilisation normale » la circulation et le stationnement d’automobiles ou de camions qui sont utilisés pour vos déplacements réguliers.

Pour les plus grosses charges, tels que de gros VR, par exemple, il est suggéré d’augmenter l’épaisseur de l’asphalte pour éviter qu’elle se dégrade prématurément. Ainsi, une épaisseur de 2,5 pouces sera suffisante pour supporter des poids beaucoup plus lourds dans votre entrée de cour. Évidemment, il faut que la fondation sous l’asphalte soit adaptée en conséquence pour assurer une cohérence dans les travaux d’asphaltage.

Les épaisseurs d’asphalte de 3 pouces et 3 pouces ¼ sont permettent de résister au pire. Pensons au stationnement d’un centre commercial ou encore d’une zone de débarcadère où des camions poids lourd se succèdent à longueur de journée. Il s’agit d’une épaisseur essentiellement utilisée pour les commerces et les tours à bureaux.

Planifiez vos besoins et discutez-en avec votre paveur pour être certain de faire le choix approprié dans votre situation.

 

Il y a trois façons d’aborder l’asphaltage de votre cour

Votre stationnement en asphalte se fait vieux et les intempéries la détériorent de manière considérable ?

Il n’est pas nécessaire de tout recommencer à zéro.

Il existe 3 voies en asphaltage résidentiel que vous pouvez emprunter :

  • Poser de l’asphalte neuf
  • Réparer
  • Resurfacer

Voyez les différences entre ces 3 méthodes.

 

Faites poser de l’asphalte neuf dans votre stationnement.
POSE D’ASPHALTE

Il est recommandé de consulter un professionnel pour évaluer adéquatement l’ampleur des travaux.

Normalement, vous pouvez vous attendre à un prix qui se situera entre 3,00 et 10,00 $ du pied2.

L’entrepreneur qui s’occupera des travaux vérifiera le sol afin de déterminer quel type d’excavation il vous faudra, si vous devez installer une toile géotextile ou pas, etc. Du gravier remplira cette cavité avant d’être compacté.

La dernière étape : l’asphaltage lui-même.

La réparation de votre asphalte est aussi possible.
FAITES RÉPARER VOTRE ASPHALTE

Le climat québécois a finalement eu raison de votre entrée de garage ?

Un bon entretien ralentira l’érosion du bitume, mais rien ne stoppe à jamais la détérioration provoquée par la ronde des saisons ou de la puissance du soleil.

Bien des experts conseillent l’installation d’un scellant aux trois ans. Ceci prévient l’arrivée des premières fentes.

Est-il trop tard ? Votre stationnement se fissure et de bons vieux nids de poules font leurs apparitions ?

Cela est un jeu d’enfants pour les experts de réparer ces trous ou même de procéder au remplacement de sections entières de votre bitume.

Ajoutez une couche d’asphalte à celle existante.
LE RESURFAÇAGE : OU LA SECONDE COUCHE D’ASPHALTE

Les premiers signes de la dégradation de votre stationnement sont visibles ?

Vous désirez stopper la suite des événements ?

Pensez au resurfaçage !

Ainsi, plutôt que de voir se lézarder au fil du temps votre entrée de cour, vous préviendrez le tout en ajoutant une seconde couche d’asphalte.

Sachez qu’aucune forme de gonflement ni de cavité ne doit changer l’aspect de votre bitume.

Garantissez la longévité de l’asphalte en évitant sa détérioration systématique liée au temps !

Pour prendre la bonne décision concernant votre stationnement, il est important de consulter un expert dans le domaine.

Heureusement, ici, à « Soumissions pavage », nos partenaires sont tous des professionnels de confiance qui vous assisteront dans l’élaboration de vos travaux.

Pour recevoir jusqu’à 3 propositions de leur part (ce service est gratuit de surcroît), remplissez le bref formulaire sur cette page web.

Choisir le bon type de paveur : les professionnels

Connaître les différents produits qui sont disponibles sur le marché, c’est une chose, mais il est primordial de faire exécuter ses travaux par des paveurs professionnels, compétents et honnêtes.

C’est pourquoi il est important de vérifier la réputation de l’entreprise. Il vous suffit de :

  • Demander à votre entourage s’ils ont déjà eu de bonnes et de mauvaises expériences avec des entreprises en particulier ou encore s’ils connaissent celle avec qui vous aimeriez faire affaire ;
  • Vous pouvez aussi demander à une entreprise une liste de références. Vous pourrez ainsi contacter des clients de l’entreprise pour connaître leur expérience avec cette dernière ;
  • Une manière facile de savoir si le paveur a déjà reçu des plaintes ou été sanctionné est d’aller consulter le site Internet de l’Office de la Protection du Consommateur (OPC).

Certains autres facteurs doivent être pris en considération dans votre choix de paveurs. N’hésitez pas à vous renseigner à propos de la spécialité de l’entreprise, car bien qu’ils soient probablement en mesure de satisfaire vos besoins, une entreprise qui se spécialise dans le type de travaux que vous désirez réaliser accomplira probablement un meilleur travail.

Un autre indicateur de qualité est la longévité de l’entreprise. Une entreprise qui existe depuis un bon nombre d’années indique généralement le niveau de compétence et d’honnêteté de celle-ci, car une entreprise malhonnête finira par ne plus attirer assez de clients au fil du temps. Aussi, au fil des années, les services de pavage devraient normalement s’améliorer en raison de l’expérience qui ne cesse de croître.

Un autre aspect qui est souvent négligé concerne les modalités du contrat. Vous devriez porter une attention particulière aux détails suivants :

  • Le type de paiement : en en seul versement, en plusieurs ?
  • L’assurance responsabilité civile : vous serez couvert s’il advient que des dommages soient causés ou encore qu’une personne se blesse. Vérifiez auprès de la compagnie d’assurances pour être certain de la véracité des informations qui vous sont données.
  • Les garanties : si les travaux ne se déroulent pas comme vous l’aviez prévu, le paveur s’engage-t-il à remédier à la situation ?

Ce sont des détails qui ne sont pas obligatoires, mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas rajouter des clauses claires pour vous protéger !

Aussi, certains éléments doivent absolument être inclus dans le contrat :

  • Votre nom et votre adresse
  • Le nom et l’adresse de l’entrepreneur
  • La date de signature
  • Une date de début et de fin (afin que les travaux ne s’éternisent pas)
  • La description détaillée des travaux, dont le coût et la quantité des matériaux requis.
  • Une mention qui stipule que l’entreprise doit vous consulter pour obtenir votre approbation en cas de travaux supplémentaires non inclus dans le contrat
  • Une déclaration de l’entrepreneur concernant son engagement à respecter la réglementation municipale ainsi que le Code national du bâtiment
  • Les informations relatives à l’assurance responsabilité civile, c’est-à-dire le nom de la compagnie et le numéro de la police
  • Le coût total des travaux.

 

Comparez les options et les prix pour votre asphaltage en tout genre gratuitement

Soumissions Pavage vous offre l’opportunité de trouver des paveurs compétents et intègres en fonction du type de travaux que vous désirez.

Nous avons bâti un grand réseau de partenaires de confiance que nous avons sélectionnés avec soin en fonction de certaines qualités : compétence, transparence, courtoisie, honnêteté.

Envoyez-nous vos coordonnées et le type de travaux à faire via notre formulaire sur cette page et recevez jusqu’à 3 soumissions gratuites de paveurs qui desservent votre région. Utiliser notre plateforme ne vous engage absolument à rien !

Trouver un paveur de qualité est facile, peu importe où vous habitez.

Vous n’avez plus à passer un temps fou à magasiner des paveurs en espérant en trouver un de confiance. Laissez-nous vous référer à des professionnels qui ont une bonne réputation. Vous pourrez même choisir l’offre qui vous convient le plus parmi celles qui vous seront soumises !

Vous êtes gagnant avec Soumissions Pavage !

Comparez des paveurs professionnels & réputés Cliquez ici pour vos 3 Soumissions
Nous contacter: MTL / Province

Obtenez 3 Soumissions Gratuites de 3 Paveurs pour vos travaux de Pavage