Malgré sa grande popularité, les qualités du béton sont encore méconnues du grand public. Si on le connaît pour sa résistance et sa durabilité (voire pour son prix), il faut encore savoir qu’il offre de nombreuses possibilités sur le plan esthétique.
- Dans cet article, nous vous invitons également à démystifier le béton afin de choisir le type de béton qui convient le mieux à vos projets.
Vous allez voir qu’avec les conseils et les avis qui sont mentionnés dans cet article, vous allez pouvoir évaluer la possibilité d’entreprendre de nombreux projets aussi variés que complexes.
Quelles sont les généralités sur le pavage en béton ?
Le béton est un assemblage de ciment (élément « liant »), de granulats, d’eau et d’additifs. Ces derniers varient en fonction de l’utilisation que l’on réserve au produit fini :
Que sont les additifs fluidifiants dans le béton ?
Les additifs fluidifiants produisent un béton autoplaçant ou autonivelant, c’est-à-dire à un béton de ciment qui, sous l’effet de la pesanteur ou de la pression, adopte facilement la forme que l’on veut lui donner. C’est ce type de béton que l’on utilise, par exemple, pour les coffrages.
Que sont les additifs hydrofuges dans le béton ?
Les additifs hydrofuges imperméabilisent le béton, le rendant résistant aux différents liquides auxquels ce dernier risque d’être exposé. On les retrouve par exemple dans le béton qui compose les entrées d’auto, les terrasses ou les contours de piscine.
Enfin, il existe des additifs qui agissent à titre d’accélérateurs ou de retardateurs et qui permettent de varier le temps de durcissement. À titre d’exemple, ceux qui désirent décoffrer rapidement leur trottoir ou leur maison ajouteront volontiers des accélérateurs à leur mélange.
Lorsqu’on fait mention d’un pavage en béton, il s’agit en fait d’une construction qui peut être coulée à même le sol, suivant le même procédé que le pavé uni. Ainsi, il est possible d’utiliser du béton pour la construction d’une entrée de maison, pour la fondation d’un patio, pour une terrasse, pour un trottoir et bien plus encore. Il peut être personnalisé de bien des façons, c’est ce que nous allons voir ensemble dans la prochaine section.
Quels sont les différents types de béton disponibles au Québec ?
Du léger au décoratif : à chaque projet son type de béton. Il existe une pléthore de possibilité lorsqu’on veut construire avec du béton. Ce matériau se présente sous différentes formes et particularités spécifiques aux projets auxquels il est approprié. Vous pouvez ainsi avoir accès au…
- béton léger ;
- béton autoplaçant ;
- béton léger ;
- béton autoplaçant ;
- béton imprimé ;
- béton ciré ;
- béton désactivé ;
- béton balayé ;
- béton coloré ;
Ici-bas, nous vous présentons les différents types de bétons que vous pouvez vous procurer ou faire construire selon la nécessité du projet. En prévision de votre projet, prenez le tout en note. Vous pourrez plus facilement définir vos besoins par la suite.
Le béton léger
Composé d’additifs allégeant, il se caractérise par sa légèreté. Bien qu’il présente un bon taux d’isolation et une mise en place relativement simple et rapide, il est toutefois moins résistant que le béton classique.
- Utilisations principales : fondation, rénovation, isolation, charpente.
Le béton autoplaçant
Composé d’agents fluidifiants, ce type de béton se caractérise par une mise en place simplifiée. Les additifs facilitent ainsi les coffrages (surtout ceux de formes plus complexes) et l’enrobage des armatures. C’est très souvent utilisé pour les dalles de béton de garage.
En raison même de sa fluidité, son principal inconvénient réside dans un temps de séchage accru.
- Principales utilisations : dalles de béton, planchers chauffants, poteaux, fondations superficielles.
Le béton imprimé
Le béton imprimé (également appelé béton marqué) est obtenu par l’application d’un moule sur le matériau lorsque celui-ci est encore frais. Il inclut des microfibres élastiques qui lui permettent d’épouser une forme précise et de le rendre résistant aux éventuelles fissures. Il contient également des additifs colorants qui lui permettent d’adopter diverses couleurs et de s’intégrer aisément à différents types de décors ou de paysages.
Sa polyvalence esthétique en fait un matériau privilégié pour les patios, les centres commerciaux, les trottoirs, les parcs, les espaces de jeux, les places publiques, les halls d’entrée, etc. Autrement dit, il est privilégié dans tous les espaces publics ou privés où l’on souhaite allier durabilité et esthétisme.
- Son principal avantage est donc sa versatilité. Il offre une vaste gamme de modèles, de couleurs et de textures qui vous permettent de moduler le béton selon vos goûts personnels.
Le béton ciré
En raison de sa résistance à l’eau, à l’usure et aux variations de température, il est surtout sollicité dans les endroits publics ou privés qui accueillent un certain achalandage (comme les écoles). En raison de sa surface lisse, il est également facile d’entretien.
La diversité des teintes qu’il propose permet encore une fois de conjuguer durabilité et esthétisme et de donner un aspect personnel et original à l’endroit où vous souhaitez l’appliquer.
- Les principaux avantages du béton ciré sont sa grande résistance et son apparence.
Le béton désactivé
Comme le béton imprimé ou le béton ciré, le béton désactivé est de type « décoratif ». On le privilégie surtout pour son aspect rustique ou industriel, dans la mesure où il laisse apparaître les granulats (plus ou moins gros, selon l’aspect que l’on souhaite donner au produit fini) qui composent son mélange.
Pour obtenir cet effet, on asperge le béton fraichement posé d’un désactivant. On le lave ensuite à l’aide d’une hose à pression afin de faire ressortir les granulats.
Parce qu’il est résistant aux intempéries et à l’usure, on le retrouve souvent dans les entrées d’auto, sur les patios et autour des piscines.
- Son principal inconvénient réside dans son installation, qui requiert un temps plus important et une technique plus recherchée.
Le béton balayé
Obtenu par un balayage mécanique ou manuel, ce type de béton présente des stries (de fines lignes) parallèles qui accroissent son adhérence.
Privilégié pour ses qualités antidérapantes, on le retrouve dans les lieux publics ou privés où l’on doit miser sur la sécurité : pourtour de piscines, terrasses, rues piétonnières, cours d’école, entrées d’auto, etc.
Le béton coloré
Offrant des possibilités variées au niveau de la teinte, le béton coloré s’obtient par le mélange de ciment gris ou blanc et de sable. On y ajoute ensuite des additifs colorants pour obtenir la teinte désirée.
D’aspect uniforme, il est privilégié autant pour sa résistance à la chaleur et à l’eau que pour son entretien réduit.
N’oubliez pas, il existe bien d’autres types de béton que vous pouvez acheter sur le marché. Il s’agit ici seulement d’une partie de ce qu’il est possible de concevoir avec ce matériau polyvalent. Si vous souhaitez recevoir de l’aide concernant votre projet de pavage en béton, cliquez sur le bouton suivant sans attendre :
Quels sont les différents types de béton disponibles au Québec ?
Le béton est un matériau privilégié autant par les particuliers que par les entrepreneurs en construction. C’est de ce fait le matériau privilégié lorsqu’il s’agit de construire les fondations des immeubles ou d’ériger des infrastructures de grande envergure comme un système d’aqueduc, une école, un hôpital ou une usine.
Nous avons déjà traité plus en détail des différences entre l’asphalte, le béton et le pavé uni. Si le pavé uni possède une durée de vie plus importante que l’asphalte, son coût est largement plus élevé. C’est pourquoi le béton se présente comme un entre-deux de choix. Plus durable que l’asphalte et moins coûteux que le pavé uni, il est apprécié de ceux qui souhaitent bénéficier d’un prix intéressant tout en s’assurant de la qualité du produit fini. Ici-bas, nous avons comptabilisé pour vous une série d’avantages que vous pouvez prendre en considération pour votre futur projet de pavage en béton. Vous allez découvrir que de prioriser ce matériau assure de nombreuses qualités incontournables à votre future construction !
Avantage #1 du pavage en béton: sa polyvalence
On aime d’abord le béton pour sa polyvalence : s’accommodant aussi bien des grandes surfaces que des plus petites, il peut aussi bien orner votre entrée d’auto que les places publiques de la ville. Voici quelques usages qui lui sont réservés :
- Entrée d’autos;
- Trottoirs ;
- Terrasses et patios ;
- Contours de piscine ;
- Places publiques ;
- Parvis d’Église ;
- Revêtement de sol dans les usines ;
- Revêtement de sol dans les écoles ;
- Passages piétonniers ;
- Voirie ;
- Stationnements ;
- et bien plus encore !
Avantage #2 du pavage en béton: son esthétisme
Qui a dit que le béton était un matériau terne et sans intérêt sur le plan esthétique ? Il est vrai que lorsque l’on souhaite un pavage qui se démarque par son originalité, c’est rarement au béton que l’on songe en premier.
Il s’agit toutefois d’une grave erreur, car le béton peut se révéler aussi esthétique que le pavé uni (qu’il peut d’ailleurs facilement imiter), comme en témoignent les types de bétons énumérés plus haut.
Par exemple, le béton désactivé peut s’harmoniser merveilleusement bien avec votre loft de type industriel-chic, alors que le béton imprimé peut donner à votre entrée d’auto l’aspect haut de gamme du pavé uni (sans le prix exorbitant de ce dernier).
Pour tous les détails concernant le pavé uni, consulter notre guide de pavé uni complet ici.
Est-ce que le béton se présente sous différentes couleurs ? Bien sûr !
Vous souhaitez un pourtour de piscine original ? Optez pour le béton balayé qui, en plus d’offrir une grande résistance à l’eau et à l’usure, est antidérapant est esthétique.
Parce qu’il se décline en une vaste gamme de couleurs et de textures, il est possible d’adapter le béton à n’importe quel type de décor.
Avantage #3 du pavage en béton: sa durabilité
Le béton est l’un des matériaux les plus durables qui soient. Résistant à l’eau, au feu, et à l’usure, il ne brûle pas, ne pourrit pas et ne rouille pas. Les structures en béton sont reconnues pour être très solides et durables à la suite d’événements météorologiques extrêmes. Ce matériau possède une longévité qui va dépasser plusieurs décennies. C’est véritablement un de ces atouts les plus intéressants.
Pourquoi le béton est aussi solide ?
D’ailleurs, petite astuce, si vous souhaitez assurer la fabrication d’un béton encore plus résistant, l’astuce se trouve dans le mélange à chaud du produit. Lorsque des fissures apparaissent sur le béton, l’eau de pluie qui peut rentrer en contact avec le béton produit une solution en calcium qui va se recristalliser et ainsi combler les fissures. Bien sûr, ce n’est pas une solution « magique », mais ça permet de comprendre pourquoi ce matériau est aussi résistant.
Avantage #4 un intérêt environnemental présent
Un autre avantage du béton, est que celui-ci possède un intérêt environnemental étonnant. En effet, aux premiers coups d’œil, ce matériau ne semble pas être des plus écologique. Toutefois, il faut penser à plusieurs de ses attraits pour remarquer qu’il peut être une alternative beaucoup plus intéressante, comparativement à d’autres produits.
En effet, le béton est également 100 % recyclable et offre l’empreinte de carbone la plus faible dans le milieu du pavage. Il ne libère ni gaz, ni composé organe volatile.
Également, il augmente le confort de votre demeure grâce à sa capacité à conserver l’énergie. Ainsi, on dit de lui qu’il est écoénergétique puisqu’il permet de moins dépenser de l’énergie pour assurer la température constante de votre logement. C’est un bon investissement sur le long terme, économiser sur votre consommation d’énergie avec une construction en béton !
Vous le comprenez bien, le béton est un matériau incontournable pour de nombreuses constructions et projets. Ses nombreux avantages lui permettre de se placer au-dessus de bien d’autres produits et matériaux couramment utilisés en construction. Toutefois, le béton n’est pas exempt de défaut. Comme n’importe quoi, il possède ses contrecoups et ses petits points négatifs qu’il faut prendre le temps de connaitre. Vous en saurez davantage dans la prochaine section.
Quels sont les quelques inconvénients du béton ?
Malgré ses nombreux avantages, le béton n’est pas exempt de défauts. Nous allons rapidement en citer quelques-uns pour vous donner une idée claire :
Les contrecoups du béton ciré
Par exemple, le béton ciré offre un confort intéressant. Toutefois, il faut savoir qu’il ne peut s’appliquer que sur le sol (car il est liquide) et qu’il a tendance à fissurer. Ce n’est pas un produit à prioriser si vous souhaitez l’installer sur un muret ou à un endroit ou les changements de températures sont fréquents.
Les contrecoups du béton désactivé
Quant au béton désactivé, qui offre un aspect esthétique sans égal dans les décors urbains et industriels, le principal inconvénient réside dans son installation. Plus onéreuse, il faut encore prévoir une évacuation des eaux de surface et un joint de retrait lorsqu’il est installé à l’extérieur.
Le béton nécessite un entretien régulier
Enfin, si on veut que son béton conserve un aspect irréprochable, il est nécessaire de l’entretenir à l’aide d’un scellant (idéalement chaque année). Bien que l’entretien soit relativement aisé et peu coûteux, il est important de bien l’inscrire à son agenda.
Il vaut donc mieux s’informer convenablement avant d’entamer un projet, car si les avantages et les inconvénients varient en fonction du type de béton utilisé, c’est encore le cas du prix. Chaque béton n’est pas approprié pour tout type de projet. Il est à votre avantage d’en parler avec un professionnel approprié pour recevoir des conseils concernant le type de béton que vous devriez prioriser pour votre projet.
Quel est le budget à prévoir pour un pavage en béton au Québec ?
Quel budget pour un projet de béton ? La première chose que vous devez savoir c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Un pavé de béton traditionnel coûte entre 7 et 15 $ le pied carré. Toutefois, ce prix varie en fonction du produit fini que vous désirez. Ainsi, le coût d’une surface diffère en fonction du type de béton utilisé (léger, imprimé, coloré, balayé, désactivé, etc.), des additifs ajoutés, de l’épaisseur, etc.
Le béton : un entretien nécessaire, mais peu coûteux
Pour ce qui est de l’entretien, le béton requiert généralement un scellant que l’on applique une fois par année et qui coûte dans les environs de 50 $ pour 4 litres (ce qui revient à 50 $ pour environ 430 pieds carrés). On le conçoit donc aisément : l’entretien du béton est un processus peu coûteux, mais crucial si l’on veut que le matériau conserve sa durabilité et son aspect esthétique.
En fait, il est intéressant de noter qu’une grande partie de la variation du prix est en fonction des granulats. Les granulats sont un des principaux éléments qui composent le béton. Leur prix varie en fonction de leur résistance mégapascal (unité de mesure de pression), de leur épaisseur (qui varie généralement entre 10 et 20 mm, le premier étant légèrement plus onéreux que le second) et du pourcentage d’air entraîné qu’ils contiennent (certains bétons n’en contiennent aucun, alors que d’autres présentent un pourcentage allant de 5 à 8 %).
Un exemple selon la résistance mégapascal
Si l’on prend par exemple un béton de 20 mm d’épaisseur sans air entraîné, le prix varie principalement en fonction du nombre de MpA :
Résistance mégapascal | Prix |
10 | 175 $ |
30 | 200 $ |
40 | 230 $ |
Si l’on privilégie un béton composé d’air entraîné, il faut prévoir quelques dollars supplémentaires par m3.
Il est possible aussi que la variation du prix soit influencée par les additifs présents dans le béton.
Le résultat fini dépend du type de béton que l’on privilégie, qui lui-même est déterminé par les additifs qui le composent.
Voici, à titre d’exemple, le coût de certains additifs (par m3 de béton) :
Accélérateur de prise (avec chlorure de calcium | Entre 6 $ et 8 $ |
Accélérateur de prix (sans chlorure) | 31 $ |
Retardant (par heure/par m3) | 4 $ |
Superplastifiant | 9 $ |
Finalement, il existe d’autres frais à prévoir selon différentes situations et/ou contextes. Voici une liste non-exhaustive de différents facteurs pouvant engendrer des frais variables :
- La livraison : celle-ci varie généralement en fonction de la période de livraison (période de dégel ou hiver), du moment de la journée (en journée ou en soirée) et de la quantité de béton à transporter.
- L’indexation du coût de carburant (autour de 4 $ le m3, mais varie en fonction du prix de l’essence)
- L’installation : elle varie en fonction de l’entrepreneur, de l’ampleur du projet à réaliser et du résultat fini souhaité.
- Le type de béton : imprimé, balayé, ciré, coloré, etc.
- Les frais de lavage pour le béton coloré (autour de 75 $ par voyage)
- Et bien plus encore !
Pour les plus petits projets, il est également possible d’acheter le mélange de béton à la poche. À titre d’exemple, une poche de 10 kg de ciment à prise rapide se détaille au coût de 27 $. Pour avoir des prix encore plus précis, nous vous conseillons de vous rendre en magasin pour en discuter avec un expert du pavage !
Qui contacter votre projet de pavage en béton au Québec ?
Comparez facilement les prix des paveurs pour votre projet de pavage en béton! Le béton offre une variété d’avantages qui l’emportent aisément sur les inconvénients : solide, stable, abordable, esthétique et durable (du moins lorsqu’il est installé convenablement), il promet une bonne rentabilité à long terme. C’est pourquoi il est aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans le monde ! Pour en connaître davantage (par exemple pour savoir ce qui distingue le béton de l’asphalte et du pavé uni), n’hésitez pas à consulter nos autres articles.
- Si vous avez déjà un projet en tête, évaluez rapidement son coût en remplissant notre formulaire en ligne. Vous recevrez 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs fiables et réputés de votre région du Québec.
Avec les avis et les conseils des professionnels les mieux outillés du secteur du pavage, vous allez pouvoir entamer rapidement votre projet en béton, c’est garanti !