Vous l’aurez constaté, tous les commerces, stations-service, centres commerciaux, et immeubles à bureau possèdent leur propre espace de stationnement en asphalte.
Ce revêtement très populaire pour un pavage de nature commerciale ou industrielle, présente de très nombreux avantages.
Il résiste notamment aux variations de température bien connues des Québécois, mais aussi aux va-et-vient des véhicules motorisés.
Si vous aussi vous souhaitez bénéficier d’un pavage commercial et industriel de qualité, n’hésitez pas à remplir sas frais notre formulaire pour obtenir 3 soumissions gratuites et personnalisées.
Quelles sont les différences entre un pavage industriel et un pavage résidentiel?
Il existe au Québec de nombreux matériaux de pavage destinés au secteur résidentiel parmi lesquels : l’asphalte, le béton, les dalles, les pavés ou les tuiles.
Que vous souhaitiez refaire le pavage d’un stationnement de centre commercial, d’un complexe hôtelier, d’un hôpital, d’un immeuble de bureaux ou d’un service au volant, vous devrez tenir compte de la fréquentation du lieu pour déterminer la qualité du matériau à choisir.
En effet, et contrairement aux allées et stationnements résidentiels, les lieux publics subissent les va-et-vient incessants des véhicules, ce qui peut alors provoquer l’usure prématurée du revêtement.
Il est donc primordial de choisir un matériau, une qualité et surtout, une épaisseur adaptés pour votre pavage.
Les professionnels du secteur conseillent ainsi vivement de choisir l’asphalte commercial, bien plus résistant que l’asphalte généralement utilisé par les particuliers.
Quelles sortes et épaisseurs d’asphalte choisir pour un pavage commercial ou industriel au Québec?
Selon l’utilisation et la fréquentation du lieu à paver, on peut choisir de mettre une couche d’asphalte plus ou moins épaisse.
| Types de lieux | Épaisseur d’asphalte | Type d’asphalte/bitume |
Utilisation et/ou fréquentation très importante | Stationnement de centres commerciaux et d’immeubles de bureaux, allées de camions de livraison, services à l’auto, garages… | L’asphalte doit absolument faire un minimum de 3 ¼ pouces d’épaisseur | Type EB-10S ou EB-14 |
Utilisation et/ou fréquentation d’importance moyenne | Stationnement de commerces et petits centres commerciaux | 3 pouces d’épaisseur sont suffisants | Type EB-10S ou EB-14 |
Utilisation et/ou fréquentation limitée | Entrée de garage résidentiel | Entre 2 et 2 ¼ pouces d’épaisseur sont suffisants | Type MB-5 (graviers de 14 mm) ou MB-6 (gravier de 6 mm) |
Quels sont les avantages et inconvénients de l'asphalte?
L’asphalte est le revêtement le plus plébiscité dans le pavage industriel et commercial. S’il présente quelques inconvénients, il comporte cependant de très nombreux avantages.
Avantages
Inconvénients
- Antidérapant
- Facile d’entretien
- Parfaitement étanche
- Finition lisse
- Résistant aux intempéries
- Empêche le développement de mousses
- Poinçonnement (Enfoncement sous l'effet d'une charge localisée)
- Fluage (déformation) lors de fortes températures
Caractéristiques
- L'asphalte se décline en différents coloris
- Noir : l’asphalte d’origine
- Gris clair : plus esthétique, mais moins compatible avec les véhicules motorisés dont les passages laissent des traces visibles
Quels sont les travaux préparatoires à prévoir avant d’effectuer la pose d’asphalte?
Avant de débuter tout travaux de pavage, il est généralement recommandé d’effectuer une excavation afin d’assurer une bien meilleure stabilité et durée de vie à l’asphalte.
Il est possible que l’entrepreneur recommande également d’installer une toile de géotextile. Il s’agit d’un tissu synthétique résistant et filtrant permettant au gravier d’exécuter son travail de drainage. Certains sols nécessitent parfois ce type d’ajout afin d’assurer la stabilité du gravier.
Il est à noter enfin que la pose d’asphalte exige un sol en dur, plan et lisse, à portance suffisante : une chape de béton est donc nécessaire.
Bon à savoir
Pour un résultat optimal, les travaux de pavage ne doivent pas s’effectuer sur un sol gelé. Prévoyez donc plutôt de les réaliser entre les mois de juin ou de septembre où les températures sont plus clémentes permettant ainsi de réaliser toutes les étapes jusqu’à la finition complète du projet.
Quels sont les différents travaux d’asphaltage possible?
En fonction des besoins de chaque établissement de type industriel ou commercial, l’entrepreneur pourra proposer différents travaux d’asphaltage.
Le resurfaçage
Consiste à étendre une couche d’asphalte sur celui déjà existant. Le bitume chaud est alors étendu sur la surface, puis compacté au rouleau compresseur.
Cette option n’est possible que si la surface existante est uniquement recouverte de fissures mineures ou de trous de petites grandeurs.
Le pavage sans fondation
Consiste à arracher une partie ou la totalité de l’asphalte existant, puis ajouter des pierres concassées, niveler, compacter et enfin paver.
Cette option est à privilégier si l’asphalte existant contient des nids-de-poule, de grosses fissures ou des affaissements.
Le pavage avec fondation
Consiste à excaver jusqu’à une profondeur de 45 cm, poser une membrane géotextile, remblayer avec des pierres concassées, compacter, couler l’asphalte et recompacter ensuite.
Ces étapes sont nécessaires si la surface asphaltée contient de très nombreux et gros nids-de-poule, de grandes inégalités et de très grosses et nombreuses fissures.
Insolite…mais vrai!
C’est aux légionnaires romains, quelques siècles avant notre ère, que l’on doit les premières routes pavées. Il était alors très difficile d’évaluer le nombre de kilomètres qu’elles parcouraient tant elles étaient sinueuses. L’ingénieur romain Marcus Vitrus Pollio, eut l’idée d’inventer un système relié par des rouages à la roue, dans lequel un simple mécanisme faisait tomber une petite pierre dans un réceptacle. À la fin du trajet, il suffisait de multiplier le nombre de pierres par la circonférence de la roue pour obtenir la distance exacte parcourue. Le compteur kilométrique était né!
Quels sont les prix pour réaliser un pavage?
De nombreux facteurs sont à prendre en considération lorsque vous souhaitez déterminer le prix d’un pavage :
- Les travaux préparatoires (excavation, si besoin)
- La qualité de l'asphalte utilisé
- L'épaisseur de la couche d'asphalte
- La superficie à couvrir
- La quantité de graviers
- La main d'oeuvre nécessaire
On considère que le prix du pavage en asphalte en asphalte oscille entre 3 $ et 10 $ le pied carré. Dans le cas d’un pavage commercial, plus épais et de qualité supérieure, il faut davantage se fier à la fourchette haute.
Vous êtes convaincus de la nécessité de (re)faire des travaux de pavage d’asphalte? Alors, n’hésitez pas à comparer les prix avec Soumissions Pavage! En remplissant notre formulaire sans frais, vous recevrez jusqu’à 3 soumissions gratuites et sans engagement de 3 entrepreneurs partenaires de votre secteur.